Rechercher
Rechercher

Actualités

À suivre cette semaine Les manœuvres autour de Suez

Par l’équipe des marchés de FFA Spécialisée dans la production et la gestion d’énergie et les services aux collectivités, Suez fait l’objet de convoitises de plus en plus apparentes. Après le démenti de Veolia jeudi dernier sur une possible alliance avec ENEL afin de « dépecer » le groupe Suez, c’est au tour de RWE de s’intéresser au dossier. Le groupe allemand se serait dit intéressé par la démarche de l’italien en raison de la pression mise par son concurrent E.ON sur Endesa (via sa surenchère sur ce groupe espagnol qui aiguise toutes les convoitises...). Dans la perspective d’une bataille boursière, l’action Suez a été recherchée la semaine dernière franchissant allègrement la barre des trente euros pour atteindre plus de 34 euros. Mais on parle aussi d’un rapprochement entre Suez et Gaz de France qui couperait court à une tentative d’OPA hostile de la part de l’italien ENEL, projet qui prendrait la forme, dans une première étape, d’un échange de participations. Selon le Financial Times, une telle alliance serait très probable et imminente et encouragée par l’État français, actionnaire à 80 % de Gaz de France. Mais déjà, l’affaire a pris un tour politique car le gouvernement italien voit d’un mauvais œil un traitement défavorable pour les groupes italiens alors que EDF ne s’est pas privée de faire des acquisitions en Italie, et que la BNP est sur le point de racheter la banque italienne BNL. Au moment où le gouvernement français a déjà du mal a afficher officiellement son hostilité à l’offre de Mittal sur Arcelor. Belle bagarre en perspective, mais l’action a déjà doublé en 2 ans ! * Cette analyse est donnée à titre indicatif. Elle ne saurait engager la responsabilité de L’Orient-Le Jour.
Par l’équipe des marchés de FFA

Spécialisée dans la production et la gestion d’énergie et les services aux collectivités, Suez fait l’objet de convoitises de plus en plus apparentes.
Après le démenti de Veolia jeudi dernier sur une possible alliance avec ENEL afin de « dépecer » le groupe Suez, c’est au tour de RWE de s’intéresser au dossier.
Le groupe...