Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EXPOSITION Les «Rythmes et couleurs» de Véra Kahawaty à l’ADG

L’Association de développement de Gemmayzé présente, jusqu’au 28 février, à la salle de l’ADG (escalier des arts), les peintures de Véra Kahawaty. Il s’agit d’une première exposition individuelle. Et, à ce titre, les œuvres accrochées sont encore fortement imprégnées d’influences diverses, notamment celles des peintres cubiques Gris et Mondrian. Sauf que Véra Kahawaty, artiste autodidacte (mis à part des cours de peinture dans les années quatre-vingts à l’atelier Paillard, sous la férule de Nicole Harfouche), a mis tout son cœur et son ardeur dans l’élaboration de la trentaine de toiles géométriques abstraites qu’elle expose. Des compositions aux formes angulaires dominantes, aux couleurs fortes, parfois sombres, et qui expriment, selon l’artiste, sa vision des choses en fonction de ses états d’âme. Il n’y a donc pas de représentation de la réalité physique, mais juste une transcription abstraite d’humeurs et de sentiments. Des formes et des couleurs totalement dégagées de toute tendance à l’illustration, libérées de toute référence à la réalité matérielle et qui oscillent entre constructivisme rigoureux et impulsion soudaine. En effet, certaines peintures présentent un aspect très architectural, tandis que d’autres donnent la prédominance aux rythmes et couleurs (titre de l’exposition). Fruit de trois ans de travail – sous-tendus «d’innombrables visites aux musées et galeries à Londres» où Véra Kahawaty a longtemps vécu –, cette exposition, comme toute première expérience, donne à voir des œuvres plus abouties que d’autres. Z.Z.
L’Association de développement de Gemmayzé présente, jusqu’au 28 février, à la salle de l’ADG (escalier des arts), les peintures de Véra Kahawaty.
Il s’agit d’une première exposition individuelle. Et, à ce titre, les œuvres accrochées sont encore fortement imprégnées d’influences diverses, notamment celles des peintres cubiques Gris et Mondrian. Sauf que Véra...