Rechercher
Rechercher

Actualités

Belgique : trois joueurs avouent avoir été corrompus

Trois joueurs du Lierse (1re div. belge), interrogés mercredi par la justice belge, ont avoué avoir été achetés par une mafia chinoise pour influencer les résultats de matches du championnat de Belgique de football, a révélé jeudi la presse belge. Les trois hommes, le gardien de but Cliff Mardulier, le défenseur Laurent Fassotte et l’entraîneur des gardiens Patrick Deman (qui est également le 3e gardien du club), ont été remis en liberté mercredi soir après avoir avoué qu’ils avaient orienté l’issue des rencontres. Ils n’ont pas été inculpés. Plusieurs journaux belges ont indiqué que trois, peut-être quatre matches du championnat 2004-2005 ont été truqués, selon les aveux des joueurs qui ont été longuement interrogés mercredi sur ordre de la juge d’instruction Sylvana Verstreken, chargée du dossier de corruption présumée touchant plusieurs clubs de 1re et 2e division. Selon la presse belge, les matches du Lierse disputés à Genk, à Charleroi, au FC Brussels et au Standard de Liège la saison passée auraient été truqués. Tous ces matches s’étaient soldés par une défaite du Lierse. Plusieurs quotidiens indiquaient hier que deux de ces rencontres au moins avaient fait l’objet de mises inhabituellement très élevées lors de paris sur Internet. En novembre dernier, le président du Lierse, Léo Theyskens, avait porté plainte pour « corruption » après une série de matches aux résultats « étranges » impliquant son club. Ces plaintes concernaient trois rencontres du Lierse la saison dernière. Elles visaient surtout un homme d’affaires chinois, Ye Zheyun, soupçonné d’être à l’origine de paris truqués sur Internet. Un proche de ce dernier, l’ancien joueur et manageur belge Olivier Suray, devait être interrogé à sa demande jeudi après-midi à Bruxelles par la juge Verstreken.
Trois joueurs du Lierse (1re div. belge), interrogés mercredi par la justice belge, ont avoué avoir été achetés par une mafia chinoise pour influencer les résultats de matches du championnat de Belgique de football, a révélé jeudi la presse belge.
Les trois hommes, le gardien de but Cliff Mardulier, le défenseur Laurent Fassotte et l’entraîneur des gardiens Patrick Deman...