Rechercher
Rechercher

Actualités

Liga : le FC Barcelone à un tournant

Le FC Barcelone, éliminé mercredi de la Coupe d’Espagne par Saragosse, s’apprête à disputer deux matches de Liga décisifs pour son leadership, à domicile demain contre sa « bête noire », l’Atletico Madrid, puis chez son dauphin Valence le 12 février. En cas de victoire au Camp Nou contre l’Atletico Madrid lors de la 22e journée, le FC Barcelone 2005-2006 égalerait le record de victoires consécutives en Liga (15) détenu par le Real Madrid 1960-1961. Mais le Barça risque de ne pas être à la fête sans ses deux meilleurs buteurs, Samuel Eto’o (18 buts) et Ronaldinho (11), face à la seule équipe qui l’a battu cette saison en championnat. Le FC Barcelone avait cédé 2-1 à Madrid face à la formation au maillot « rouge et blanc ». L’Atletico est aussi la seule équipe à s’être imposée la saison dernière sur le terrain du futur champion (2-0). L’attaquant camerounais Samuel Eto’o est toujours en Égypte et le Brésilien Ronaldinho est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Exclu en Coupe contre Saragosse, le Ballon d’or 2005 pourrait même manquer le rendez-vous face à Valence à Mestalla bien que le club catalan ait décidé de faire appel du carton rouge. « Ils peuvent trébucher » « Il est certain que les absences de Samuel et “Ronnie” sont importantes mais je crois que les onze joueurs qui sortiront sur la pelouse feront ce qu’il faut et nous empocherons les trois points », soulignait le défenseur néerlandais « Gio » van Bronckhorst. « Il n’y a que contre eux que nous avons perdu en LIGA (cette saison) et nous ne voulons pas que cela se reproduise à la maison. » En face, l’Atletico est remonté à bloc. Une victoire chez le leader et champion en titre pourrait achever de remettre le club dans le bon sens. L’Atletico va mieux depuis que Carlos Bianchi a été évincé et remplacé par José Murcia. Tous, joueurs et dirigeants, s’accordent à dire que l’envie est de retour et le club reste sur deux victoires consécutives en championnat, à Saragosse et face au Deportivo La Corogne. Le Real Madrid, qui reçoit l’autre club de Barcelone, l’Espanyol, récupère le Brésilien Ronaldo, absent des terrains pour blessure depuis un mois. Ronaldo devrait pousser sur le banc des remplaçants son compatriote Julio Baptista, très décevant lors de ses dernières sorties. Le Real, qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Espagne, n’a pas fait une croix sur la LIGA. « Le Barça a des matches difficiles, à l’extérieur et à domicile, où ils peuvent trébucher et nous pouvons reprendre du terrain », a prévenu hier le milieu de terrain Guti, toujours capitaine en l’absence de Raul. Programme de la 22e journée : Samedi : 19h00 : Malaga-Athletic Bilbao 21h00 : Real Madrid-Espanyol Barcelone 23h00 : Deportivo La Corogne-Valence. Dimanche : 18h00 : Villarreal-Cadix Saragosse-Betis Séville Real Sociedad-Majorque Getafe-Alavés Racing Santander-Celta Vigo 20h00 : FC Barcelone-Atletico Madrid 22h00 : FC Séville-Osasuna.
Le FC Barcelone, éliminé mercredi de la Coupe d’Espagne par Saragosse, s’apprête à disputer deux matches de Liga décisifs pour son leadership, à domicile demain contre sa « bête noire », l’Atletico Madrid, puis chez son dauphin Valence le 12 février.
En cas de victoire au Camp Nou contre l’Atletico Madrid lors de la 22e journée, le FC Barcelone 2005-2006 égalerait le record...