Rechercher
Rechercher

Actualités

Une délégation du mouvement radical en Syrie Abbas ne peut pas contourner le Hamas, affirme Nazzal

Le président palestinien Mahmoud Abbas ne peut pas « dépasser le Hamas » et former un gouvernement qui ne bénéficie pas de son appui, a affirmé hier le porte-parole du mouvement islamiste palestinien Mohammad Nazzal. M. Abbas « a le droit conformément à Loi fondamentale de l’Autorité palestinienne de ne pas demander au Hamas de former le gouvernement, mais notre mouvement dispose de la majorité parlementaire et conformément à cette même loi, il peut accepter ou rejeter la formation du gouvernement », a affirmé M. Nazzal joint par téléphone à Beyrouth. « Il n’est pas opportun de poser des conditions au Hamas qui a été mandaté par le peuple palestinien, et toutes les parties doivent respecter la volonté de notre peuple », a affirmé M. Nazzal. Le porte-parole du Hamas a réitéré que son mouvement souhaitait « la formation d’un gouvernement d’union nationale », précisant que « l’idée de la mise en place d’un gouvernement de technocrates est parmi les options évoquées ». Il a indiqué qu’une délégation dirigée par le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, « se rendra au Caire la semaine prochaine pour des consultations à ce sujet avec les responsables égyptiens ». Selon lui, la délégation regroupant trois dirigeants politiques du Hamas dans les territoires palestiniens « est déjà arrivée à Damas » pour des consultations internes avec les responsables du mouvement.
Le président palestinien Mahmoud Abbas ne peut pas « dépasser le Hamas » et former un gouvernement qui ne bénéficie pas de son appui, a affirmé hier le porte-parole du mouvement islamiste palestinien Mohammad Nazzal.
M. Abbas « a le droit conformément à Loi fondamentale de l’Autorité palestinienne de ne pas demander au Hamas de former le gouvernement, mais notre mouvement...