Rechercher
Rechercher

Actualités

Angleterre : Eriksson quittera ses fonctions après le Mondial

Sven-Göran Eriksson quittera ses fonctions de sélectionneur de l’Angleterre après la Coupe du monde de football 2006, a annoncé la Football Association (FA). Le contrat du Suédois avait été reconduit en 2004 jusqu’à l’Euro 2008. Eriksson a négocié avec la FA après la publication de révélations embarrassantes dans un journal dominical pour le deuxième week-end d’affilée. « La FA et Sven ont senti qu’il était important de clarifier son avenir. C’est dans l’intérêt de tous ceux qui sont liés au football anglais, en particulier les supporters », déclare Brian Barwick, directeur général de la FA sur le site Internet de la FA. « Comme je l’ai déjà dit, notre principal objectif est de donner à Sven et à l’équipe d’Angleterre les meilleures chances de réussir à la Coupe du monde. Sven est clairement l’homme idéal pour nous mener en Allemagne ». À 57 ans, celui-ci, devenu le premier étranger à entraîner l’équipe nationale d’Angleterre lors de sa nomination en 2000, s’est déclaré heureux que la situation soit résolue. « Je sais que j’ai le soutien total des joueurs et de la FA, et il est important de faire savoir à tout le monde à quel point je suis déterminé à nous mener à la victoire cet été. » Sous la houlette d’Eriksson, l’Angleterre s’est qualifiée pour trois grands tournois et, selon bon nombre d’observateurs, son équipe est bien placée pour remporter le Mondial en Allemagne cette année. Lors des phases finales de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, l’Angleterre avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner devant le Brésil, vainqueur du tournoi. Eriksson a essuyé des critiques sur l’étalage de sa vie privée dans les pages « people » des journaux. En 2004, sa relation avec Faria Alam, ancienne secrétaire de la FA, avait fait la une des tabloïds. Motivation mise en doute Sa motivation pour l’équipe d’Angleterre avait été remise en question lorsqu’il avait été photographié en 2003 arrivant à une réunion avec le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea. Malgré une défaite embarrassante, 1-0, en Irlande du Nord lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde en septembre dernier, l’Angleterre s’est assuré une place pour les phases finales grâce à la défaite de la Pologne, 2-1, dans son dernier match. Depuis deux semaines, le Suédois s’est de nouveau retrouvé sous les feux croisés des tabloïds, tandis que beaucoup dans le milieu disaient souhaiter son départ. Selon News of the World, Eriksson aurait déclaré à un journaliste se faisant passer pour un riche homme d’affaires arabe qu’il serait prêt à laisser tomber l’équipe d’Angleterre pour prendre la tête du club de Premier League Aston Villa. Une semaine plus tard, le même journal dominical lui attribuait des propos selon lesquels trois clubs de Premier League auraient été impliqués dans des versements illégaux au cours de transferts.
Sven-Göran Eriksson quittera ses fonctions de sélectionneur de l’Angleterre après la Coupe du monde de football 2006, a annoncé la Football Association (FA).
Le contrat du Suédois avait été reconduit en 2004 jusqu’à l’Euro 2008. Eriksson a négocié avec la FA après la publication de révélations embarrassantes dans un journal dominical pour le deuxième week-end...