Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’Iran aurait reçu des centrifugeuses de pointe

L’Iran a vraisemblablement reçu, malgré ses démentis, des livraisons de centrifugeuses sophistiquées pour enrichir de l’uranium de la part d’un réseau de contrebande pakistanais, ont indiqué des sources diplomatiques hier. Si la livraison de ces centrifugeuses P-2 se confirmait, ce serait un élément à charge convaincant contre l’Iran, qui affirme que ses programmes nucléaires sont pacifiques alors que l’Occident pense qu’ils cachent des visées militaires, selon ces sources. Il y a eu apparemment en 1997 trois livraisons, d’une centrifugeuse P-2 chacune, provenant du réseau du « père » de la bombe atomique pakistanaise Abdul Qadeer Khan, aujourd’hui en disgrâce, a déclaré un diplomate. Par ailleurs, hier, l’Iran a demandé à Mohammed el-Baradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de rester « neutre » dans sa dispute nucléaire avec les Occidentaux et d’empêcher la « politisation » de l’agence vis-à-vis de l’Iran, a déclaré le représentant iranien auprès de l’AIEA. La Russie avait quant à elle affirmé que Téhéran sera prête à examiner dans le détail le projet russe de sortie de crise.
L’Iran a vraisemblablement reçu, malgré ses démentis, des livraisons de centrifugeuses sophistiquées pour enrichir de l’uranium de la part d’un réseau de contrebande pakistanais, ont indiqué des sources diplomatiques hier.
Si la livraison de ces centrifugeuses P-2 se confirmait, ce serait un élément à charge convaincant contre l’Iran, qui affirme que ses programmes...