Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Jusqu’au 21 janvier, au Blue Note Café Eddie Taylor Jr reprend le flambeau de son père

Mélodies anciennes dans un cadre nouveau, c’est ce que le Blue Note Café présente jusqu’au 21 janvier avec le guitariste Eddie Taylor Jr. Fils d’Eddie Taylor, légende du blues de Chicago, et de Véra Taylor, elle aussi connue dans l’univers de la chanson américaine, il était naturel qu’Eddie Taylor Junior suive les traces de son père. Il n’en est rien. Lorsque son père meurt en 1985, sa guitare, une Gibson 355, demeure orpheline car le jeune Eddie est pris d’un engouement pour le hip-hop. Bien plus tard, écoutant les anciens disques de son talentueux papa, il décide de reformer le groupe et donner une nouvelle teinte à ses compositions qui ont longtemps fait la joie des fans des sixties. Un problème de santé le cloue au lit pendant plusieurs années, mais il se relève aussitôt avec l’aide de ses proches et surtout de son frère, qui n’hésite pas à lui faire don d’un de ses reins. Son rêve de reconstituer un « band » qui regrouperait ses frères est un projet qui va petit à petit prendre forme. Le groupe compte déjà à son actif le jeune Tim qui joue de la batterie, mais Eddie Taylor voit à long terme la famille se ressouder autour du seul nom de Taylor. Un blues langoureux, rythmé de jazz soft, de l’harmonica, qui rappelle les airs de l’Amérique profonde, et une musique qui plonge dans un patrimoine musical pour mieux émerger, enrichie. Le nouvel album que signe le guitariste est certes inspiré d’anciennes compositions de son père, comme cet hommage qu’il lui rend dans Looking for Trouble. Mais il a pris le soin d’y ajouter des airs nouveaux, mélange de son héritage et de son éducation. Un héritage qu’il a su renouveler et qu’il entend perpétrer.
Mélodies anciennes dans un cadre nouveau, c’est ce que le Blue Note Café présente jusqu’au 21 janvier avec le guitariste Eddie Taylor Jr.
Fils d’Eddie Taylor, légende du blues de Chicago, et de Véra Taylor, elle aussi connue dans l’univers de la chanson américaine, il était naturel qu’Eddie Taylor Junior suive les traces de son père. Il n’en est rien. Lorsque son...