Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Caméra rapprochée Les succès de Zhang Yimou

Lorsqu’il se présente à l’Institut du cinéma de Pékin, en 1978, Yimou est d’abord exclu à cause de son âge (qui dépasse de cinq ans l’âge limite d’inscription) mais sa détermination lui permet d’intégrer la section « prise de vues ». En 1982, nouvellement diplômé, il participe en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang Junzhao) puis continue avec Terre jaune et La grande parade, tous deux réalisés par son contemporain et camarade Chen Kaige. Fort de la promesse de bientôt diriger son propre film, il accepte de jouer le rôle principal dans Le vieux puits de Wu Tianming. Il obtient le prix du meilleur acteur au Festival de Tokyo, en 1987. Ce premier prix marquera le début d’une carrière riche en récompenses : sa première œuvre, Le sorgho rouge, gagne l’Ours d’or au Festival de Berlin de 1998 et lui donne aussitôt une notoriété internationale. Ce film est aussi celui qui marque la construction commune de deux carrières : la sienne et celle de son épouse et muse, Gong Li. Après ce premier rôle, il fait jouer l’actrice dans Judou en 1989 et Épouses et concubines en 1991 (Lion d’argent au Festival de Venise), où il exprime par ailleurs un grand raffinement formel dans la composition du cadre. Il la dirige à nouveau dans le plus spontané Qiu Ju, une femme chinoise en 1992 (Lion d’or cette fois), puis dans Vivre (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 94) et dans Shanghai Triad en 1995. Yimou alterne dès lors une approche filmique réaliste avec Pas un de moins qui remporte le Lion d’or au Festival de Venise 99 et la comédie (Happy Times). En 2003, Zhang Yimou s’attaque au Wu xian pian, le film de sabre traditionnel de Chine et de Hong Kong, avec Hero pour lequel il dirige Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen, puis Le secret des poignards volants (House of Flying Daggers), actuellement sur nos écrans. D.D.
Lorsqu’il se présente à l’Institut du cinéma de Pékin, en 1978, Yimou est d’abord exclu à cause de son âge (qui dépasse de cinq ans l’âge limite d’inscription) mais sa détermination lui permet d’intégrer la section « prise de vues ».
En 1982, nouvellement diplômé, il participe en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang...