Rechercher
Rechercher

Actualités

Turquie - Deux adolescents sont morts de la maladie La grippe aviaire fait ses premières victimes hors de l’Extrême-Orient

Deux adolescents, un frère et une sœur, sont morts de la grippe aviaire en Turquie, à Dogubeyazit, bourgade reculée de l’Anatolie orientale proche de la frontière avec l’Iran. Ce sont les premiers cas mortels chez l’homme dus à cette maladie hors de l’Extrême-Orient où la grippe aviaire a tué environ 70 personnes depuis 2003. Muhammed Ali Koçyigit, 14 ans, la première victime, est mort dimanche à l’hôpital de Van, à 150 km au sud de Dogubeyazit, des suites de cette maladie, a annoncé mercredi soir le ministre turc de la Santé, Recep Akdag. Dans un premier temps, les autorités avaient évoqué la pneumonie comme cause du décès de l’adolescent, mais il s’est avéré ensuite qu’il s’agissait bien de la grippe aviaire. Hier matin, Fatma Koçyigit, 15 ans, la sœur de Muhammed Ali, est décédée de la grippe aviaire, a annoncé un médecin de l’hôpital de Van. Au moins douze personnes, dont deux autres membres de la famille Koçyigit, sont actuellement soignées à Van pour des symptômes rappelant ceux de la grippe aviaire. L’état de l’une d’elles, une fillette Koçyigit placée sous respiration artificielle, est jugé « critique ». Cinq autres cas suspects devaient être hospitalisés dans la journée à Van, selon les autorités. Les malades sont soignés au Tamiflu, le seul antigrippal jugé efficace pour lutter contre la grippe aviaire. La famille Koçyigit est originaire de Dogubeyazit et ses membres auraient eu des contacts intensifs avec des poulets malades. Dans cette localité où les gens vivent dans les mêmes espaces que les poulets et les canards, des travaux de désinfection ont été effectués dans la matinée par des équipes portant des masques et des vêtements spéciaux. Les équipes sanitaires faisaient du porte-à-porte pour demander aux habitants de leur livrer leur volaille. Dogubeyazit est située à une centaine de kilomètres d’un autre foyer de grippe aviaire détecté la semaine dernière, la bourgade d’Aralik, proche de la frontière avec l’Arménie, sur la route d’oiseaux migrateurs. Une quarantaine avaient été imposés dans la région après la détection de volailles testées positives au virus H5 de la grippe aviaire. Comme mesure de précaution, plus d’un millier de volatiles y ont été tués. Des échantillons ont été envoyés la semaine dernière en Grande-Bretagne pour des analyses afin de déterminer s’il s’agit du virus H5N1, la forme dangereuse pour l’homme de la maladie. M. Akdag a exhorté la population à ne pas s’alarmer et souligné que la Turquie disposait de stocks suffisants d’antiviraux. « On ne s’attend pas à une épidémie en Turquie », a-t-il affirmé à la chaîne de télévision CNN-Türk. Une équipe de son ministère a été dépêchée hier à Van pour discuter d’autres mesures à adopter.
Deux adolescents, un frère et une sœur, sont morts de la grippe aviaire en Turquie, à Dogubeyazit, bourgade reculée de l’Anatolie orientale proche de la frontière avec l’Iran. Ce sont les premiers cas mortels chez l’homme dus à cette maladie hors de l’Extrême-Orient où la grippe aviaire a tué environ 70 personnes depuis 2003.
Muhammed Ali Koçyigit, 14 ans, la...