Rechercher
Rechercher

Actualités

SOCIÉTÉ - Chaque hiver, les Chinois accueillent avec joie le Festival de glace Harbin, ville blanche comme neige

Jadis, lors de l’arrivée du froid, les habitants de la ville de Harbin se cachaient chez eux pour passer l’hiver. Mais, aujourd’hui, la glace et la neige sont devenues des ressources précieuses de cette ville. Afin de redynamiser la ville, autrefois connue sous les noms de Moscou oriental et de petit Paris oriental, puis tombée dans la léthargie du grand froid de l’histoire, chaque année depuis 1985 on y organise le Festival de glace et de neige, fierté des habitants de la région, et aussi leur image de marque. Les habitants de Harbin en ont tiré de grands profits de la neige et organisent diverses rencontres touristiques, commerciales, sportives et culturelles. Ce festival se tient dans la montagne de Qipan dans les banlieues est de Shenyang. Outre des représentations sur glace, les visiteurs pourront aussi admirer les sculptures sur neige, pratiquer du patinage ou du ski. D’après les organisateurs, plus de 300 sculptures sur neige sont déjà exposées. Une sculpture représentant le palais Potala, un des temples du bouddhisme tibétain le plus connu du monde situé à Lhasha, chef-lieu de la région autonome du Tibet, est la plus grande parmi toutes les œuvres sur neige présentées, utilisant 12 800 m3 de neige. Une autre sculpture impressionnante est celle d’une cathédrale de glace construite dans un parc de Shenyang.
Jadis, lors de l’arrivée du froid, les habitants de la ville de Harbin se cachaient chez eux pour passer l’hiver. Mais, aujourd’hui, la glace et la neige sont devenues des ressources précieuses de cette ville.
Afin de redynamiser la ville, autrefois connue sous les noms de Moscou oriental et de petit Paris oriental, puis tombée dans la léthargie du grand froid de...