Rechercher
Rechercher

Actualités

Yémen - Situation tendue autour du repaire des ravisseurs Pas de progrès dans les médiations pour la libération des otages italiens

La situation était tendue hier dans la province yéménite de Marib, où des renforts militaires ont été acheminés autour de la région où sont séquestrés, pour le quatrième jour consécutif, cinq touristes italiens, en l’absence de progrès dans les tentatives de médiation. «Tous les contacts entrepris avec les ravisseurs ont échoué jusqu’à présent », a déclaré à l’AFP un responsable régional de la province de Marib. Il se référait à des tentatives de médiation menées par des dignitaires tribaux en vue d’une libération des otages, trois femmes et deux hommes, enlevés dimanche près de Marib (environ 170 km à l’est de Sanaa). Des renforts en soldats et forces de sécurité ont été déployés dans la matinée autour d’al-Mohjiza, une région montagneuse difficile d’accès, à 25 km au nord-ouest de la ville de Marib, que des hélicoptères militaires survolaient en permanence, a constaté un journaliste de l’AFP. Les forces gouvernementales bloquaient tous les accès à al-Mohjiza, où se trouveraient les otages aux mains de leurs ravisseurs, membres de la tribu des al-Zaydi. Ceux-ci réclament la libération de huit des leurs détenus par les autorités pour une affaire de droit commun. « Les ravisseurs ont devant eux un court délai pour libérer les otages », a averti, sous couvert d’anonymat, le responsable régional, qui s’est refusé à préciser si les autorités ont fixé un ultimatum aux ravisseurs, ni ce qu’elles comptaient faire en cas de prolongation de la séquestration des Italiens. Le gouvernement yéménite a assuré hier au chef de la diplomatie italienne Gianfranco Fini qu’il n’y aurait pas de recours à la force pour libérer les cinq otages italiens retenus au Yémen, a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué. Par ailleurs, un homme se présentant comme le frère d’un des ravisseurs, Ali al-Zaidi, a affirmé mardi soir sur la chaîne italienne Sky Tg24 que les touristes seront « bien traités » tant qu’aucun recours à la force ne sera tenté. Les ravisseurs avaient menacé lundi de tuer les otages en cas de bombardement de leur repaire ou d’assaut, avait déclaré lundi à l’AFP un membre de la tribu des al-Zaydi. D’autre part, un site officiel du gouvernement yéménite a indiqué hier qu’un preneur d’otages a été exécuté hier et que toutes les personnes convaincues d’avoir enlevé des Occidentaux subiront le même sort. Le site www.26sept.net indique, en citant des sources gouvernementales, que cette décision a notamment pour but de réaffirmer la détermination des autorités à mettre fin aux enlèvements d’étrangers.

La situation était tendue hier dans la province yéménite de Marib, où des renforts militaires ont été acheminés autour de la région où sont séquestrés, pour le quatrième jour consécutif, cinq touristes italiens, en l’absence de progrès dans les tentatives de médiation.

«Tous les contacts entrepris avec les ravisseurs ont échoué jusqu’à présent », a...