Rechercher
Rechercher

Actualités

Intempéries Des milliers de voyageurs victimes du verglas et de la neige en Europe

Une vague de froid s’est abattue sur l’Europe où les transports ont été plongés hier dans le chaos et des milliers de voyageurs se sont retrouvés prisonniers de leur voiture sur les routes, ont rapporté les autorités. Véhicules immobilisés, trains annulés, retards dans les aéroports, la Grande-Bretagne, la France et la Turquie ont été particulièrement touchées mais l’Allemagne, la République tchèque, le Portugal, la Suède, la Suisse ou l’Italie n’ont pas non plus été épargnés. Aucune nouvelle victime du gel n’est cependant venue s’ajouter dans l’immédiat aux quatre morts signalés mardi en Turquie mais la météo prévoit une poursuite du mauvais temps dans les prochains jours à l’approche du Nouvel An. En France, les mesures d’aide aux sans-abri ont été portées à leur maximum dans cinq départements où il a fait moins 10 degrés dans la nuit. Dans l’est du pays, plusieurs milliers de personnes ont été bloquées par la neige sur l’autoroute entre Toul et Nancy. En Grande-Bretagne, où les services de la météorologie nationale prévoient une vague de froid encore plus intense dans les jours à venir, les températures glaciales et la neige ont provoqué l’annulation de plusieurs trains hier. En République tchèque, l’autoroute reliant Prague et la seconde ville du pays, Brno, a été fermée hier en raison de la collision de quatre camions dans la neige et la glace. L’Allemagne est quant à elle quasi intégralement recouverte depuis lundi d’un manteau de neige et de nouvelles fortes chutes sont prévues. Sur les aéroports de Francfort (Ouest), le premier d’Europe continentale, et de Stuttgart (Sud-Ouest), des vols ont été retardés parfois d’une demi- heure. Dans le nord de l’Italie, deux tronçons d’autoroute ont été fermés hier en raison de chutes de neige, bloquant la circulation de tous les véhicules en provenance de deux départements du sud-est de la France. Le froid s’est aussi installé en Suisse, avec des températures de -5 degrés dans le Nord. En montagne, la température est tombée jusqu’à -17 degrés. Ce n’est toutefois rien en comparaison avec l’est de la Turquie où on a atteint les -31 degrés dans la nuit. Les routes menant à plus de 1 000 hameaux de l’Est et du Centre sont fermées depuis plusieurs jours. Dans le sud de la Suède, de fortes chutes de neige ont contraint à la fermeture durant quelques heures hier de l’aéroport Sturup à Malmo, entraînant des retards ou des détournements vers l’aéroport de Stockholm.

Une vague de froid s’est abattue sur l’Europe où les transports ont été plongés hier dans le chaos et des milliers de voyageurs se sont retrouvés prisonniers de leur voiture sur les routes, ont rapporté les autorités.

Véhicules immobilisés, trains annulés, retards dans les aéroports, la Grande-Bretagne, la France et la Turquie ont été particulièrement touchées mais...