En 2005, le tennis français aura été marqué par les exploits, chez les femmes, d’Amélie Mauresmo et Mary Pierce.
Du côté des hommes, ce sont les plus jeunes – Richard Gasquet et Gaël Monfils – qui se sont montrés à leur avantage.
L’année s’est terminée en apothéose pour Mauresmo, qui a remporté le premier grand titre de sa carrière aux Masters de Los Angeles en battant Pierce en finale.
En quête d’un titre majeur depuis sa première finale en grand chelem à l’Open d’Australie en 1999, la numéro un française, troisième mondiale, a enfin réalisé son objectif à 27 ans. Mauresmo a également remporté trois titres sur le circuit et disputé les demi-finales de Wimbledon.
Mary Pierce a elle aussi brillé, puisqu’en dehors des Masters, elle a réalisé la même performance en grand chelem en atteignant les finales de Roland-Garros et de l’US Open.
Elle a également remporté deux tournois pour terminer l’année au cinquième rang mondial. À 30 ans, elle est parvenue à réintégrer le top 10, où elle n’avait plus figuré depuis cinq ans.
Les deux copines ont aussi vécu une belle aventure en Fed Cup, avec Tatiana Golovin et Nathalie Dechy. La bande des quatre a atteint la finale de l’épreuve où elle a chuté face à la Russie (3-2).
Gasquet dépasse Grosjean
La finale était organisée à Roland-Garros pour la première fois de l’histoire de tennis féminin français, mais la pression de la Porte d’Auteuil a semblé trop forte, et les Françaises ont cédé dans le double décisif.
Golovin, 17 ans, est toujours en quête d’un premier titre, mais elle a néanmoins atteint deux huitièmes de finale en grand chelem, à Wimbledon et à l’US Open, et termine l’année au 24e rang du classement WTA.
Dechy avait débuté l’année en fanfare en atteignant les demi-finales de l’Open d’Australie, mais la suite a été moins brillante. Sa régularité a cependant été récompensée par une 11e place mondiale en fin de saison.
Chez les hommes, l’ensemble a été moins brillant, les ex-ténors ayant souffert à l’image de Sébastien Grosjean, souvent blessé, Arnaud Clément, qui peine à retrouver son tennis, ou encore Nicolas Escudé, qui vient juste de reprendre sa raquette après une opération à l’épaule qui l’a éloigné des courts depuis deux ans.
Richard Gasquet en a profité pour chiper la place de numéro un français à Grosjean.
Son premier exploit de la saison a été de battre Roger Federer à Monte-Carlo. Il fait ainsi partie du cercle très fermé des vainqueurs du numéro un mondial cette année puisque, à part le Français, seuls Marat Safin, Rafael Nadal et David Nalbandian y sont parvenus.
Une belle finale
Dans la foulée, il atteignait la finale du Masters Series de Hambourg et remportait au début de l’été le premier tournoi de sa carrière, à 19 ans, sur le gazon anglais de Nottingham. Il finit 2005 au 17e rang mondial, soit neuf places devant Grosjean.
Gaël Monfils, qui avait en 2004 succédé à Gasquet au palmarès des champions du monde junior, a lui aussi remporté le premier tournoi de sa carrière, à Sopot, avant d’enchaîner avec deux finales, à Metz et Lyon.
Le jeune Français est 31e au classement ATP, devant Paul-Henri Mathieu, un peu à la peine et 47e mondial, et l’étonnant Florent Serra.
Beaucoup moins médiatisé que les jeunes pousses, il a remporté à 24 ans son premier tournoi à Bucarest et finit l’année 50e.
Fabrice Santoro est, lui, toujours là. Classé 58e en simple, il a réalisé son exploit de l’année en double. Santoro et Michaël Llodra se sont offert une belle finale en remportant les Masters de double à Singapour, avant de se séparer.
Le Varois changera de partenaire l’an prochain, Llodra ayant décidé de se consacrer à sa carrière en simple où il figure au 136e rang.
En Coupe Davis, les joueurs de Guy Forget ont atteint les quarts de finale, mais se sont heurtés à une solide équipe russe à Moscou (3-2).
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
En 2005, le tennis français aura été marqué par les exploits, chez les femmes, d’Amélie Mauresmo et Mary Pierce.
Du côté des hommes, ce sont les plus jeunes – Richard Gasquet et Gaël Monfils – qui se sont montrés à leur avantage.
L’année s’est terminée en apothéose pour Mauresmo, qui a remporté le premier grand titre de sa carrière aux Masters de Los Angeles en battant...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump