Rechercher
Rechercher

Actualités

Téhéran menace Israël d’une riposte « destructrice » en cas d’attaque

L’Iran a averti hier qu’une attaque d’Israël contre des sites nucléaires iraniens susciterait une réponse militaire « destructrice », dans une nouvelle escalade de la guerre verbale entre l’Iran et l’État hébreu. « La politique de la République islamique d’Iran est complètement défensive, mais si nous sommes attaqués, la réponse des forces armées sera rapide, ferme et destructrice », a dit le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammed Najjar, cité par l’agence officielle IRNA. Des responsables de l’État hébreu ont en effet envisagé implicitement cette éventualité pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique, bien qu’une majorité d’Israéliens estime que son pays doit agir par des voies diplomatiques et non militaires face à la menace nucléaire iranienne, selon les résultats d’un sondage publiés hier par le quotidien Yediot Aharonot. Pour sa part, l’Iran semble décidé à se prémunir contre toute attaque. En témoigne l’annonce le 2 décembre par une source haut placée du ministère russe de la Défense de la signature avec Téhéran d’un contrat de vente de 29 systèmes antiaériens russes Tor M-1. Ce système extrêmement sophistiqué déploie des batteries de missiles contre des avions, hélicoptères, munitions de précision et missiles de croisière. « Le sort catastrophique de Saddam (Hussein) après avoir attaqué l’Iran doit servir de leçon aux responsables du régime sioniste », a en outre averti le ministre iranien de la Défense, en référence au conflit irano-irakien (1980-88). L’Iran est actuellement engagé dans un bras de fer avec les États-Unis et les Européens au sujet de son programme nucléaire civil, que les Occidentaux soupçonnent de cacher un volet militaire.

L’Iran a averti hier qu’une attaque d’Israël contre des sites nucléaires iraniens susciterait une réponse militaire « destructrice », dans une nouvelle escalade de la guerre verbale entre l’Iran et l’État hébreu.
« La politique de la République islamique d’Iran est complètement défensive, mais si nous sommes attaqués, la réponse des forces armées sera...