En s’imposant difficilement 2 à 1 devant la lanterne rouge Kaiserslautern, le Bayern Munich a remporté le titre de champion d’automne hier lors de la 16e journée du championnat d’Allemagne de football et a surtout montré qu’il éprouvait le besoin de souffler.
À une journée de la trêve hivernale (18 décembre-28 janvier), le Bayern ne peut plus être rejoint par Hambourg, 2e après sa victoire 2 à 1 samedi devant Berlin, tandis que Brême reste en embuscade à la 3e place grâce à une nouvelle large victoire 4 à 1 à Cologne.
Au classement, le Bayern compte 41 points, contre 37 à Hambourg et 35 à Brême : le champion compte surtout les jours qui le séparent de la trêve hivernale après quatre mois éprouvants en Bundesliga et en Ligue des champions.
Devant Kaiserslautern, pourtant en crise avec seulement 9 points, deux victoires cette saison et un nouvel entraîneur, les Bavarois ont souffert et doivent leur victoire un peu à Michael Ballack et Roy Makaay, auteurs des deux buts, et beaucoup à leur gardien de but et capitaine Oliver Kahn qui repoussait un penalty tiré mollement par Ervin Skella.
Les Bavarois semblent usés physiquement, mais en attendant la trêve qui débutera seulement le 21 décembre après un choc contre Hambourg en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne, ils peuvent raisonnablement penser au titre.
Lors des quatorze saisons où le Bayern a été champion d’automne, il a été sacré à douze reprises champion en fin de saison.
De son côté, Hambourg refuse d’endosser le costume de candidat au titre, mais le HSV, club qui a le plus disputé de rencontres (31) et encaissé le moins de buts en Europe, menait 2 à 0 samedi après sept minutes devant Berlin.
Hambourg surprend
Le club de la capitale a réduit la marque (2-1), mais n’a pas réussi à perturber Hambourg qui, même privé de Rafael van der Vaart, opéré de la cheville, continue à surprendre.
Brême semble être l’autre équipe capable de perturber l’ogre bavarois : devant Cologne, le Werder a encore réalisé un festival offensif (4-1), grâce à deux buts de son buteur masqué Miroslav Klose, qui porte une protection après s’être blessé au visage.
Seize buts pour Klose, meilleur buteur de la Bundesliga, un but pour Johan Micoud qui devient le Français le plus prolifique de l’histoire du championnat allemand avec 26 buts, Brême est de loin la meilleure attaque, avec 45 buts.
À Schalke 04, les coulisses sont agitées, puisque l’entraîneur Ralf Rangnick a annoncé vendredi qu’il quitterait le club en fin de saison, mais les joueurs ne semblent guère en souffrir.
Les vice-champions d’Allemagne 2004-05 ont battu Mayence (1-0), sans vraiment convaincre mais en donnant toutefois l’impression de maîtriser leur sujet.
Enfin, les affaires de Giovanni Trapattoni s’arrangent à Stuttgart : le VfB s’est imposé sur le terrain de Wolfsburg (1-0), une semaine après avoir tenu en échec le Bayern Munich (0-0), et occupe la 7e place, à toutefois 13 points de la première place qualificative pour la Ligue des champions, son objectif du début de saison.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats En s’imposant difficilement 2 à 1 devant la lanterne rouge Kaiserslautern, le Bayern Munich a remporté le titre de champion d’automne hier lors de la 16e journée du championnat d’Allemagne de football et a surtout montré qu’il éprouvait le besoin de souffler.
À une journée de la trêve hivernale (18 décembre-28 janvier), le Bayern ne peut plus être rejoint par Hambourg, 2e après sa victoire 2 à 1 samedi devant Berlin, tandis que Brême reste en embuscade à la 3e place grâce à une nouvelle large victoire 4 à 1 à Cologne.
Au classement, le Bayern compte 41 points, contre 37 à Hambourg et 35 à Brême : le champion compte surtout les jours qui le séparent de la trêve hivernale après quatre mois éprouvants en Bundesliga et en Ligue des champions.
Devant Kaiserslautern, pourtant en crise avec seulement 9...