Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CIMAISES Des designers brésiliens, rois de la récupération

Une petite dizaine de designers brésiliens, rois de la récupération, exposent à Marseille leurs créations en papier ou jeans recyclés, pendant un mois, à La Friche de la Belle de Mai, un ancien espace industriel reconverti en havre artistique. « Une jeune génération de designers, formés à Rio de Janeiro et Sao Paulo, s’affirme sur le plan international en proposant un style brésilien, dans une démarche de démocratisation de cette discipline encore assimilée au luxe », fait valoir le Centre design Marseille, à l’initiative de l’exposition. Cette manifestation a pris corps dans le cadre de l’Année du Brésil en France et propose aussi des œuvres de jeunes designers français. Nido Campolongo travaille depuis 10 ans avec du papier recyclé : « Le recyclable ? C’est culturel ! Nous sommes un pays qui fait beaucoup d’artisanat et qui produit beaucoup de déchets. » Il présente un rideau de 20 mètres – une longue succession serrée de carrés de papier –, lesté par un petit plomb de pêche. À Sao Paulo, Nido Campolongo travaille avec une coopérative de sans-abri qui lui fournit les matériaux. En échange, il leur enseigne les techniques afin de fabriquer du mobilier, utilisé dans leur centre d’hébergement. José Abreu expose ses murs de bouteilles plastiques dont il loue justement « la plastique particulière ». Il en joue pour faire des montants de table ou du mobilier de piscine. « Beaucoup de gens travaillent avec le plastique, pas que les artistes », dit-il. L’exposition accueille aussi trois pièces maîtresses, des fauteuils signés Humberto et Fernando Campana, chefs de file de la création brésilienne.
Une petite dizaine de designers brésiliens, rois de la récupération, exposent à Marseille leurs créations en papier ou jeans recyclés, pendant un mois, à La Friche de la Belle de Mai, un ancien espace industriel reconverti en havre artistique.
« Une jeune génération de designers, formés à Rio de Janeiro et Sao Paulo, s’affirme sur le plan international en proposant un style...