Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FÊTES En Grande-Bretagne, c’est déjà Noël!

Guirlandes, jouets, cadeaux: avec plusieurs mois d’avance, comme chaque année, Noël a envahi les vitrines des boutiques de Grande-Bretagne, et les détaillants jurent que la demande est déjà là, avec des ventes qui ont débuté dès le mois d’août. Harrods, le célèbre grand magasin de Londres, a été l’un des premiers à franchir le pas en consacrant une partie de ses rayons à Noël dès le... 9 août dernier. À en croire les responsables, les clients affluent du monde entier. Son concurrent Selfridges lui a emboîté le pas dix jours plus tard, le 18 août, et depuis le mois de septembre, les grandes surfaces ont suivi. Mais pour de nombreux clients, et aussi pour l’Église d’Angleterre, il est prématuré de faire scintiller les guirlandes de Noël plus de deux mois avant le 25 décembre. Dans la rue, les clients venus acheter leurs cadeaux de Noël sont d’ailleurs encore minoritaires face aux touristes à la recherche de souvenirs de la capitale britannique. Ceux-ci viennent notamment se procurer des guirlandes, ravis de ce décalage qui contribue à leur dépaysement. Cet anachronisme joue aussi sur le plaisir des clients d’anticiper la fête, et pour certains acheteurs compulsifs, sur la disponibilité de l’article qui suffit à provoquer l’achat. Quant aux grandes surfaces, elles ont déjà dans leurs rayons les Christmas puddings, typiques de l’Angleterre, et autres desserts de Noël, bien que le temps soit encore trop doux pour ces desserts particulièrement lourds. Une logique imparable sous-tend cette offre et cette demande hors saison : la présence des articles de Noël dans le commerce permet au consommateur d’étaler ses achats dans la durée pour ne pas avoir à dépenser de gros montants au même moment. Mais au sein de l’Église d’Angleterre, on reste ferme et l’on affirme que l’on ne va pas suivre le mouvement des grandes surfaces et magasins, et avancer la date des services religieux liés à Noël !
Guirlandes, jouets, cadeaux: avec plusieurs mois d’avance, comme chaque année, Noël a envahi les vitrines des boutiques de Grande-Bretagne, et les détaillants jurent que la demande est déjà là, avec des ventes qui ont débuté dès le mois d’août.
Harrods, le célèbre grand magasin de Londres, a été l’un des premiers à franchir le pas en consacrant une partie de ses rayons à...