Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Inde-Pakistan Nouvelle avancée dans le processus de paix entre New Delhi et Islamabad

New Delhi et Islamabad ont convenu hier de lancer en octobre une nouvelle liaison par car entre l’Inde et le Pakistan, dans le cadre du laborieux processus de paix entamé en janvier 2004 entre les deux puissances nucléaires rivales. Le principe du lancement de cette nouvelle liaison par car, traversant la frontière internationale indo-pakistanaise pour relier la ville sainte sikhe d’Amritsar à la deuxième plus grande ville pakistanaise de Lahore (Est), avait été acquis en mai à Islamabad. L’annonce de son lancement a été faite hier à l’issue de deux jours de discussions entre des responsables des Affaires étrangères indiens et pakistanais à New Delhi. En avril, les deux pays avaient lancé la première liaison par car reliant depuis près de 60 ans les parties indienne et pakistanaise du Cachemire. La remise en service d’une liaison ferroviaire et l’augmentation de la fréquence des vols entre les deux pays sont également des dossiers d’actualité. L’Inde et le Pakistan ont également convenu du retrait de leurs troupes déployées sur un glacier dans l’Himalaya, mais les deux armées restent stationnées jusqu’à la clarification de l’accord avant le retrait, a fait savoir le ministre indien de la Défense.
New Delhi et Islamabad ont convenu hier de lancer en octobre une nouvelle liaison par car entre l’Inde et le Pakistan, dans le cadre du laborieux processus de paix entamé en janvier 2004 entre les deux puissances nucléaires rivales.
Le principe du lancement de cette nouvelle liaison par car, traversant la frontière internationale indo-pakistanaise pour relier la ville sainte sikhe...