Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le cerveau humain continuerait à évoluer, révèlent des chercheurs US

Le cerveau humain continuerait à évoluer, estiment des chercheurs américains qui ont analysé les séquences de variation de deux gènes liés à la taille de la masse cérébrale et dont les résultats des travaux ont été publiés par la revue Science. « Nos études montrent que les caractéristiques définissant l’évolution de la race humaine, à savoir l’accroissement de la taille et de la complexité du cerveau humain, se poursuit probablement », a expliqué Bruce Lahn, professeur de génétique de l’Université de Chicago qui a dirigé ces recherches. En même temps, « notre environnement et les qualités requises pour survivre changent beaucoup plus vite que nous pouvons l’imaginer (...) et je peux m’attendre à ce que notre cerveau, qui nous a bien servi jusqu’à maintenant, continue à s’adapter à ces changements », a-t-il dit. Jusqu’à présent, les scientifiques pensent généralement que l’évolution de l’homme d’aujourd’hui s’est arrêtée il y a environ 50 000 ans. Mais, a expliqué Bruce Lahn, l’évolution ne se produit pas au niveau de l’espèce. Selon lui, c’est surtout un processus par lequel certains individus acquièrent tout d’abord une mutation génétique spécifique qui leur donne de plus grandes chances de survie. Ce gène mutant se répand ensuite dans la population. « Nous observons deux exemples de ce phénomène en cours et dans les deux cas – les gènes microcephalin 1 et ASPM – il s’agit de l’essaimage de nouveau matériau génétique dans des gènes qui jouent un rôle dans la taille du cerveau et cette variante résulte clairement de la sélection naturelle », a précisé Bruce Lahn dans un communiqué accompagnant cette recherche.
Le cerveau humain continuerait à évoluer, estiment des chercheurs américains qui ont analysé les séquences de variation de deux gènes liés à la taille de la masse cérébrale et dont les résultats des travaux ont été publiés par la revue Science.
« Nos études montrent que les caractéristiques définissant l’évolution de la race humaine, à savoir l’accroissement de la taille...