Les communautés musulmanes dans le monde s’efforcent de se démarquer des auteurs des attentats de Londres, affirmant que le terrorisme perpétré au nom de l’islam est contraire aux valeurs de leur religion.
En Europe, les dirigeants des communautés musulmanes appellent à distinguer entre islam et terrorisme, et continuent à plaider pour la cohabitation.
À Londres, une vingtaine de dignitaires de l’islam britannique ont unanimement condamné vendredi les attentats du 7 juillet, qui ont fait 55 morts et 700 blessés selon un dernier bilan, et récusé le titre de « martyr » pour leurs auteurs. « Nous considérons ces actes comme profondément criminels, totalement répréhensibles et absolument contraires à l’islam », ont-ils dit dans une déclaration. En France, le président de la mosquée al-Islah de Marseille a accusé les médias occidentaux « de cultiver la peur de l’Arabe et du musulman » en insistant sur l’appartenance religieuse présumée de leurs auteurs. « Qu’on arrête de dire que (les auteurs supposés) sont des musulmans ou des islamistes, ce sont des criminels, des débiles mentaux », a estimé Abdelli Boualia.
Les communautés musulmanes dans le monde s’efforcent de se démarquer des auteurs des attentats de Londres, affirmant que le terrorisme perpétré au nom de l’islam est contraire aux valeurs de leur religion.
En Europe, les dirigeants des communautés musulmanes appellent à distinguer entre islam et terrorisme, et continuent à plaider pour la cohabitation.
À Londres, une vingtaine de dignitaires de l’islam britannique ont unanimement condamné vendredi les attentats du 7 juillet, qui ont fait 55 morts et 700 blessés selon un dernier bilan, et récusé le titre de « martyr » pour leurs auteurs. « Nous considérons ces actes comme profondément criminels, totalement répréhensibles et absolument contraires à l’islam », ont-ils dit dans une déclaration. En France, le président de la mosquée al-Islah de Marseille a...
L'actualité du Liban et de la région analysée et décryptée par nos journalistes. Découvrez tout notre contenu pour seulement 1 $ pendant 3 mois.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.