Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

CULTURE Plus de 1000 musées européens s’illumineront en nocturne samedi

De Bakou à Lisbonne en passant par Sofia, Paris Concarneau, ou Ajaccio, quelque 1 200 musées de France et d’Europe proposeront une découverte nocturne et originale de leurs collections samedi soir, lors d’une première «Nuit des musées» placée sous le signe des «Lumière(s) dans la nuit». À l’occasion de cet événement, qui succède au «Printemps des musées» lancé en 1999, la plupart des musées participants, consacrés aux beaux-arts, aux sciences et techniques, aux traditions populaires ou encore au patrimoine rural et industriel, ouvriront leurs portes gratuitement (une vingtaine d’entre eux appliqueront un tarif réduit) entre 19h et 1h du matin et proposeront un programme d’animations spécial. «Avec un public d’environ 1,5 million de visiteurs, le “Printemps des musées” était une belle réussite», avait souligné le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres lors de la présentation de l’événement fin avril. Mais «il nous a semblé qu’une nouvelle formule devait être tentée pour attirer davantage le public urbain jeune, disons de l’adolescence à la trentaine, qui ne prend pas spontanément le chemin des musées, sans oublier pour autant le public familial», avait-il expliqué. «La “Nuit des musées”, ce n’est pas seulement la gratuité, mais un contenu événementiel très riche, organisé autour d’un thème, “Lumière(s) dans la nuit”, qu’il faut entendre dans toute sa diversité historique, artistique, scientifique, spirituelle, créatrice, humaine», avait encore souligné le ministre. Quelque 700 musées de l’Hexagone et 500 en Europe ont répondu favorablement à l’invitation du ministère français. Plusieurs d’entre eux se sont associés avec les talents d’artistes de divers horizons (comédiens, musiciens, plasticiens...) pour animer visites, spectacles, projections, lectures, promenades ou encore dégustations gastronomiques. Ainsi, à Paris, on pourra découvrir les sculptures du jardin du Musée Rodin comme le préconisait l’artiste, «à la lueur d’une lampe ou d’une bougie», tandis que la Cité des sciences et de l’industrie proposera un voyage inédit en relief sur le sol martien. Au Louvre, des conservateurs animeront des visites-conférences autour d’œuvres emblématiques ou de parcours thématiques. Le Théâtre de la Fronde jouera un «polar archéologique» dans la forteresse gallo-romaine de Jublains (Mayenne), tandis qu’à Arras (Pas-de-Calais), une conteuse racontera l’histoire de la Sainte Chandelle au Musée des beaux-arts. Des sonneurs joueront au pied du phare du Créach à Ouessant (Finistère), où le Musée des phares et balises projettera des films, et les modèles de Toulouse-Lautrec prendront chair au Musée d’Albi (Tarn) dédié au peintre. L’Europe, au sens large, ne sera pas en reste. Ainsi, en Ukraine, le Musée municipal d’Odessa, qui s’illuminera sous les feux d’artifices, accueillera défilés de mode, concerts et exposition de photographies. À Bakou, musique traditionnelle et poésie résonneront dans le Musée du tapis d’Azerbaïdjan.
De Bakou à Lisbonne en passant par Sofia, Paris Concarneau, ou Ajaccio, quelque 1 200 musées de France et d’Europe proposeront une découverte nocturne et originale de leurs collections samedi soir, lors d’une première «Nuit des musées» placée sous le signe des «Lumière(s) dans la nuit».
À l’occasion de cet événement, qui succède au «Printemps des musées» lancé en 1999, la plupart des musées participants, consacrés aux beaux-arts, aux sciences et techniques, aux traditions populaires ou encore au patrimoine rural et industriel, ouvriront leurs portes gratuitement (une vingtaine d’entre eux appliqueront un tarif réduit) entre 19h et 1h du matin et proposeront un programme d’animations spécial.
«Avec un public d’environ 1,5 million de visiteurs, le “Printemps des musées” était une belle...