Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nucléaire L’AIEA a trouvé des traces d’uranium enrichi sur des centrifugeuses en Libye

L’Agence internationale de l’énergie atomique indique dans un rapport confidentiel que ses inspecteurs ont découvert des traces d’uranium enrichi sur des centrifugeuses atomiques en Libye, comme cela avait été le cas en Iran l’an dernier. Dans ce document, l’AIEA estime que parmi les questions qui doivent encore être résolues à propos du programme d’armes nucléaires libyen, officiellement abandonné en décembre 2003, figure celle de l’origine « de la contamination à l’uranium enrichi » découverte sur des centrifugeuses. Ce type de matériel peut être utilisé pour fabriquer de l’uranium destiné à des armes atomiques. L’AIEA annonce également qu’une université de Tripoli dispose d’« un laboratoire de recherche et d’équipements associés qui seraient utiles dans le cadre (d’un programme) de recherches et de développement lié à des armes nucléaires ». L’agence onusienne précise cependant qu’elle n’a pas trouvé de preuve que la Libye s’était lancée dans la fabrication d’ogives nucléaires.
L’Agence internationale de l’énergie atomique indique dans un rapport confidentiel que ses inspecteurs ont découvert des traces d’uranium enrichi sur des centrifugeuses atomiques en Libye, comme cela avait été le cas en Iran l’an dernier.
Dans ce document, l’AIEA estime que parmi les questions qui doivent encore être résolues à propos du programme d’armes...