Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EXPOSITION - À l’hôtel « Rotana » – Hazmieh jusqu’au dimanche 30 mai Florilège artistique durant la Semaine culturelle turque (Photo)

Jusqu’au dimanche 30 mai à l’hôtel Rotana – Hazmieh, dans le cadre de la Semaine culturelle, un florilège de l’art et de l’artisanat turcs est présenté. Au programme, peinture, céramique Iznik, photographie et art ottoman, sans oublier le travail de l’argent, des tapis, des vêtements et des colifichets. Au premier étage, une collection privée d’art ottoman de toute beauté ; à signaler plus particulièrement une paire de pistolets de duel du XIXe siècle en or et en ébène, un cadeau à Mohammed Ali le Grand, gravés à ses armoiries ; une épée d’apparat du XVIIIe siècle, faite avec une lame de Damas incrustée d’or et de petits diamants ; un Coran du XVIIe siècle entièrement rédigé à la main ; enfin, une miniature en argent du minaret de Samerra. Outre ces objets d’exception, encensoir, cafetière, «tambak», caftans, portraits d’époque sont rassemblés là et l’on ne se lasse pas de les regarder. Céramique traditionnelle et artisanat Du côté des œuvres picturales, dix artistes ont été réunis pour une palette ouverte de genres : Tomur Atagök, Ayla Birkan, Ayten Yetis Dogu, Kiymet Genckan, Ziya Gurel, Bingul Nart, Yurdagul Palakin, Hasan Rastgeldi, Nevin Zahal Tollu et Meltem Yakin. À citer également l’artiste Suleiman Saïm Teckan, qui fait déjà partie du patrimoine culturel turc. À côté de photographies montrant des visages d’autochtones et des paysages typiques, la Fondation Iznik présente des créations contemporaines selon la méthode traditionnelle de la confection de cette céramique mythique. Autre technique traditionnelle, celle de l’argent, adapté aux exigences modernes (porte-encens, plats, bols, service à caviar) et marié au marbre. À signaler également, de belles reproductions de l’art islamique du verre soufflé du XVe siècle. Enfin, l’artisanat traditionnel et commercial a sa place avec un stand rempli d’objets et de colifichets divers, de tapis, de tapisseries et de vêtements, toujours respectueusement présents dans la culture turque. D.G.
Jusqu’au dimanche 30 mai à l’hôtel Rotana – Hazmieh, dans le cadre de la Semaine culturelle, un florilège de l’art et de l’artisanat turcs est présenté. Au programme, peinture, céramique Iznik, photographie et art ottoman, sans oublier le travail de l’argent, des tapis, des vêtements et des colifichets.
Au premier étage, une collection privée d’art ottoman de toute...