Rechercher
Rechercher

Actualités

La Cour suprême de Californie se penche sur la légalité des mariages gays (Photo)

La Cour suprême de Californie (ouest) a commencé mardi à entendre les partisans et les opposants des mariages homosexuels, pour déterminer la légalité des unions consacrées par la municipalité de San Francisco cet hiver. La Cour suprême avait été saisie fin février par le ministre de la Justice de Californie, Bill Lockyer, ainsi que par une association religieuse qui avaient demandé qu’elle fasse cesser immédiatement les unions. Le nouveau maire de San Francisco, berceau de la contre-culture américaine qui compte une nombreuse communauté homosexuelle, avait décidé, début février, de faire célébrer des mariages homosexuels en défiant ouvertement le droit californien qui, selon lui, est discriminatoire et donc inconstitutionnel. Les opposants aux mariages gays estiment que ces unions sont anticonstitutionnelles, en mettant en avant la loi californienne qui stipule que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Le 11 mars, la Cour suprême de Californie avait ordonné à la municipalité de San Francisco de cesser immédiatement de célébrer des mariages homosexuels mais elle ne s’était pas prononcée sur le fond. La ville a célébré plus de 4 000 mariages homosexuels venus de tous les États-Unis. Elle a été suivie par les maires de New Paltz (État de New York) et de villes de l’Oregon. Le 17 mai, le Massachusetts (nord-est) est entré dans l’histoire américaine en devenant le premier État du pays à légaliser le mariage des homosexuels.
La Cour suprême de Californie (ouest) a commencé mardi à entendre les partisans et les opposants des mariages homosexuels, pour déterminer la légalité des unions consacrées par la municipalité de San Francisco cet hiver.
La Cour suprême avait été saisie fin février par le ministre de la Justice de Californie, Bill Lockyer, ainsi que par une association religieuse qui...