Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Discours de Bush pour rassurer les Américains sur sa politique La coalition tente d’obtenir un « chèque en blanc » de l’Onu pour son maintien en Irak (Photo)

Londres et Washington ont présenté hier leur nouveau projet de résolution détaillant un transfert de souveraineté, selon eux « total », à Bagdad le 30 juin. Selon ce projet, une force internationale sous commandement américain « aura autorité pour prendre toute mesure nécessaire au maintien de la sécurité et de la stabilité en Irak », pendant un mandat d’un an qui sera revu au bout de 12 mois ou à la demande des Irakiens. Aucune date butoir n’est toutefois fixée à la présence militaire étrangère. Des voix ont d’ailleurs souligné que le texte, insuffisamment précis, avait des allures de « chèque en blanc ». Le projet a été dévoilé alors que le président Bush devait prononcer, quelques heures plus tard, un discours visant à rassurer les Américains sur sa politique en Irak.
Londres et Washington ont présenté hier leur nouveau projet de résolution détaillant un transfert de souveraineté, selon eux « total », à Bagdad le 30 juin.
Selon ce projet, une force internationale sous commandement américain « aura autorité pour prendre toute mesure nécessaire au maintien de la sécurité et de la stabilité en Irak », pendant un mandat d’un an qui...