Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Un émissaire du président chypriote chez Lahoud et Hariri

M. Vassos Lyssarides, ancien président du Parlement chypriote et émissaire personnel du président chypriote, Thassos Papadopoulos, a été reçu hier par le président Émile Lahoud et le Premier ministre Rafic Hariri. M. Lyssarides a notamment exposé au président Lahoud et à M. Hariri la position de Chypre concernant le plan qui avait été proposé par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en vue de la réunification de l’île. Ce plan, rappelle-t-on, a été rejeté à une large majorité par la population grecque de Chypre. M. Lyssarides a souligné à ce propos que si le plan de M. Annan avait été appliqué, il aurait provoqué une séparation ethnique entre Chypriotes grecs et turcs, renforçant ainsi le déséquilibre démographique dans l’île. La proposition du secrétaire général de l’Onu, a également affirmé l’émissaire chypriote, aurait provoqué de graves problèmes économiques et financiers. L’émissaire du président Papadopoulos a, d’autre part, souligné que son pays, en tant que nouveau membre de l’Union européenne, poursuivra ses efforts en vue d’aboutir à une solution juste au problème du Proche-Orient, sur base des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’Onu. Au cours de l’entrevue, le président Lahoud a demandé à M. Lyssarides de transmettre au président Papadopoulos une invitation à effectuer une visite officielle au Liban. Husseini confère avec l’ambassadeur du Japon L’ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, a reçu hier matin, à son bureau de Aïn el-Tiné, l’ambassadeur du Japon, Tokumitsu Murakami. L’entretien, qui a duré près d’une heure, a porté sur les derniers développements sur la scène régionale ainsi que sur l’évolution des relations bilatérales.
M. Vassos Lyssarides, ancien président du Parlement chypriote et émissaire personnel du président chypriote, Thassos Papadopoulos, a été reçu hier par le président Émile Lahoud et le Premier ministre Rafic Hariri.
M. Lyssarides a notamment exposé au président Lahoud et à M. Hariri la position de Chypre concernant le plan qui avait été proposé par le secrétaire...