Le Paris-SG et son stade, déjà dans le collimateur de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) par le passé, semblent en sursis alors que sont jugés aujourd’hui les incidents provoqués par ses supporteurs lors du match PSG-Metz, le 18 décembre.
Lors de cette rencontre de la 19e journée, les fans des tribunes Auteuil et Boulogne, en conflit avec la direction du club, avaient notamment allumé puis jeté des dizaines de fumigènes sur le terrain, entraînant une brève interruption du match.
Aujourd’hui, devant la commission, le président Francis Graille et le directeur de la sécurité Jean-Pierre Larrue entendent souligner que ces incidents sont une conséquence de leur politique de lutte contre la violence.
« L’application de notre contrat local de sécurité est soutenue par la Ligue et l’État. On espère que la commission tiendra compte de nos efforts », explique-t-on au PSG.
À l’issue du match contre Metz, le président Graille avait évoqué le soutien du président de la LFP, Frédéric Thiriez.
Toutefois, dès le lendemain, la LFP avait tenu à signaler que ces incidents étaient du ressort de la commission de discipline, indépendante, et avait indiqué qu’en raison de la gravité des faits, la sanction – si sanction il y avait – pouvait dans l’absolu être plus lourde qu’une amende.
Conciliation
La Ligue avait en outre porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et s’était constituée partie civile.
Dans ces conditions, la menace pèse d’autant plus sur le club qu’il est un « habitué » de la commission de discipline et que son stade avait échappé de peu à une suspension l’été dernier.
En juillet, suite à des affrontements entre supporteurs parisiens à Strasbourg le 1er mai, la commission avait décidé de condamner le PSG à disputer son premier match à domicile de la saison 2004-05, contre Caen, sur terrain neutre.
Début août, après conciliation du CNOSF, cette sanction avait été ramenée à 50 000 euros d’amende assortie d’une interdiction de déplacement des supporteurs pour le prochain match de L1 à Strasbourg.
S’il s’en sort bien aujourd’hui, le PSG n’aura pas pour autant l’esprit tranquille. Les discussions avec les supporteurs, qui tiennent une conférence de presse ce même jour à 17h00, restent « au point mort ». « On va voir comment ça se passe contre Toulouse samedi », pour le premier match de l’année au Parc, remarque-t-on au club.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le Paris-SG et son stade, déjà dans le collimateur de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) par le passé, semblent en sursis alors que sont jugés aujourd’hui les incidents provoqués par ses supporteurs lors du match PSG-Metz, le 18 décembre.
Lors de cette rencontre de la 19e journée, les fans des tribunes Auteuil et Boulogne, en conflit avec la direction du club, avaient notamment allumé puis jeté des dizaines de fumigènes sur le terrain, entraînant une brève interruption du match.
Aujourd’hui, devant la commission, le président Francis Graille et le directeur de la sécurité Jean-Pierre Larrue entendent souligner que ces incidents sont une conséquence de leur politique de lutte contre la violence.
« L’application de notre contrat local de sécurité est soutenue par la Ligue et...