Rechercher
Rechercher

Actualités

Égypte Les coptes sont une partie intégrante de la nation, affirme Moubarak

Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré qu’il ne considérait pas les coptes comme une minorité, mais que cette communauté faisait partie intégrante de l’Égypte, dans un entretien diffusé dimanche par la télévision publique égyptienne. « Dans la pratique, nous sommes un seul peuple. (...) Le chrétien n’est pas minoritaire en Égypte. C’est un Égyptien d’origine et de sang faisant partie intégrante de l’Égypte », a-t-il dit. Le chef de l’État égyptien a minimisé les cas d’affrontements individuels entre membres des deux communautés, en affirmant que de tels affrontements « surviennent partout dans le monde ». La loi ne permet pas de déchoir Saadeddine Ibrahim de sa nationalité Le ministre égyptien de l’Intérieur Habib al-Adli a annoncé hier que la loi ne permettait pas de déchoir le sociologue et militant des droits de l’homme égyptien Saadeddine Ibrahim de sa nationalité égyptienne. « Saadeddine Ibrahim est un citoyen égyptien, porteur de la nationalité américaine. La loi définit les cas de retrait de la nationalité égyptienne, dont l’atteinte à la sécurité nationale. Ne figurent pas dans ces cas l’escroquerie et les manipulations politiques. » Le sociologue, qui vit au Caire, est sous le coup d’une procédure judiciaire intentée par 300 avocats égyptiens qui demandent le retrait de sa nationalité égyptienne. Le tribunal criminel du Caire s’est déclaré, le 27 décembre 2004, incompétent, estimant que le retrait de la nationalité égyptienne relève de la seule compétence du ministre de l’Intérieur. Les avocats estimaient que M. Ibrahim avait « porté atteinte » à l’Égypte dans des émissions télévisées.
Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré qu’il ne considérait pas les coptes comme une minorité, mais que cette communauté faisait partie intégrante de l’Égypte, dans un entretien diffusé dimanche par la télévision publique égyptienne.
« Dans la pratique, nous sommes un seul peuple. (...) Le chrétien n’est pas minoritaire en Égypte. C’est un Égyptien d’origine et...