Les résultats du mois de ramadan pour cette année révèlent un léger changement des caractéristiques du tourisme au Liban. Pour le mois de novembre 2004, les citoyens saoudiens restent en tête des achats de produits détaxés, avec 26,3 % des dépenses totales.
Bien que l’augmentation soit majeure par rapport aux 19,4 % enregistrés pour la même période de l’année dernière, la somme moyenne dépensée par les citoyens saoudiens a légèrement reculé, passant de 1 615 200 livres au mois de novembre 2003 à 1 520 146 livres pour la même période de l’année en cours. Ainsi, l’augmentation de la part en pourcentage s’explique par le nombre croissant de touristes saoudiens en visite au Liban.
De même, alors que la part du Koweït en pourcentage en matière de dépenses touristiques pendant le mois de ramadan est passée de 11,6 % l’année dernière à 13,9 % cette année, la somme moyenne dépensée par des citoyens koweïtiens a légèrement baissé, passant de 1 324 605 livres au mois de novembre 2003 à 1 103 842 livres pour la même période cette année.
En matière de dépenses par nationalité et malgré l’augmentation de la part du Koweït en pourcentage, ce dernier a perdu une position, passant de la deuxième place l’année dernière à la troisième cette année.
L’Égypte, quant à elle, a occupé la deuxième place, avec une part de 15,7 %, avançant de la cinquième position au mois de ramadan l’année dernière où son pourcentage ne dépassait pas 9 %.
Ainsi, la somme moyenne dépensée par les touristes égyptiens a augmenté de 630 931 livres au mois de ramadan dernier à 806 718 livres pour la même période cette année.
Les Égyptiens constituent l’une des deux nationalités dont les achats moyens par personne ont augmenté, les Syriens étant la deuxième.
Leurs achats moyens pour ce mois de ramadan était de 1 185 591 livres, d’où une augmentation remarquable par rapport à la somme de 875 700 livres enregistrée pour la même période de l’année dernière. Par ailleurs, la part des Jordaniens des dépenses totales des touristes a largement diminué de 11,3 % au mois de novembre 2003 à 6,8 % pour la même période cette année.
Ainsi, les dépenses moyennes par les touristes jordaniens pour le mois de ramadan ont diminué, passant de 972 717 livres l’année dernière à 886 002 livres cette année.
Il existe une autre différence au niveau des modes de dépenses des citoyens saoudiens et koweïtiens.
En effet, leurs dépenses moyennes en novembre étaient plus élevées que celles durant les autres mois de l’année, car les touristes de ces pays au mois de ramadan représentent, en général, des tranches de revenus élevés. (Il ne s’agit pas uniquement d’un penchant à des dépenses accrues.
En effet, le touriste saoudien en visite au Liban pendant ce mois diffère de celui qui s’y rend pendant d’autres saisons, notamment en été. Le touriste saoudien étant plus riche, ses dépenses moyennes sont plus élevées).
En 2004, par exemple, la somme moyenne dépensée par les touristes saoudiens était de 1 219 112 livres alors que cette somme était légèrement supérieure au mois de novembre et atteignait 1 520 146 livres. De même, la somme moyenne dépensée par les Koweïtiens au mois de novembre 2004 (1 103 842 livres) dépassait le chiffre enregistré pour l’année tout entière (soit 1 006 884 livres).
Concernant les produits de consommation, les premières catégories demeurent inchangées pour les mois de novembre 2003 et 2004. Les vêtements maintiennent leur place d’article le plus vendu et constituent 59 % des ventes totales pour ce mois de ramadan, à comparer avec 57 % pour la même période l’année dernière.
Les montres viennent en deuxième position avec 10 %, enregistrant un recul de 1 % seulement par rapport à l’année dernière.
Dans l’ensemble, les modes de dépenses demeurent inchangés alors que la base de la clientèle a quelque peu fluctué.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats