Rechercher
Rechercher

Actualités

Les juges de la chambre criminelle se dessaisissent du dossier « On nous interdit de visiter Haïtham Jurdi », s’indignent les élus de Aley

L’affaire de l’arrestation du président de la municipalité de Choueifate, Haïtham Jurdi, est revenue hier au premier plan après la confirmation par le président de la chambre criminelle de la cour d’appel du Mont-Liban, Joseph Ghamroun, de son opposition à cette arrestation. En effet, M. Ghamroun s’est dessaisi il y a deux jours du dossier de l’affaire. Il a motivé sa décision par l’impossibilité, pour lui, d’étudier le cas en question après avoir donné son avis – critique – là-dessus, alors qu’il assurait l’intérim au poste de président de la chambre d’accusation du Mont-Liban. Il s’était alors également opposé à l’arrestation de M. Jurdi, estimant qu’elle allait à l’encontre de certaines dispositions du code de procédure pénale. Rappelons que M. Jurdi avait été arrêté en septembre pour falsification de documents officiels. L’arrestation avait alors pris une importante dimension politique puisqu’elle a été placée dans le cadre des mesures vindicatives prises par le pouvoir contre le chef du PSP, Walid Joumblatt, qui venait de s’opposer à la prorogation du mandat du président de la République, Émile Lahoud. Hier, les députés de Aley, Akram Chéhayeb, Henri Hélou, Antoine Andraos et Fouad el-Saad, ont ainsi annoncé dans une conférence de presse, place de l’Étoile, avoir essayé de rencontrer M. Jurdi dans sa prison, mais que leur demande a été rejetée. « Un avocat général nous a expliqué avoir reçu, à l’instar de ses collègues, une directive du procureur général près la Cour de cassation, Rabiaa Amache Kaddoura, leur demandant de ne permettre à aucun homme politique, et spécialement ceux relevant de la Rencontre démocratique, de rencontrer le détenu », a indiqué M. Chéhayeb. Plus tard dans la soirée, Mme Kaddoura a précisé dans un communiqué que rencontrer le détenu n’était possible « qu’à son avocat et ses proches, afin que la prison ne devienne pas une tribune politique ». Par ailleurs, M. Saad a exposé les développements de l’affaire depuis quelques semaines, dénonçant un retard selon lui inexplicable. « Si M. Ghamroun a pris une décision claire de dessaisissement, en soulignant l’illégalité de l’arrestation de Haïtham Jurdi, et en précisant que sa détention ne doit pas continuer, nous ne comprenons cependant pas le dessaisissement, plus surprenant, des deux conseillers de la même chambre, en l’absence de toute motivation juridique pouvant expliquer cette décision », a-t-il déclaré.
L’affaire de l’arrestation du président de la municipalité de Choueifate, Haïtham Jurdi, est revenue hier au premier plan après la confirmation par le président de la chambre criminelle de la cour d’appel du Mont-Liban, Joseph Ghamroun, de son opposition à cette arrestation.
En effet, M. Ghamroun s’est dessaisi il y a deux jours du dossier de l’affaire. Il a motivé sa...