Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

120 000 morts et 5 millions de déplacés, selon les derniers bilans Un Nouvel An de larmes et de sang en Asie du Sud (photo)

Les cotillons et les feux d’artifice seront remplacés par les larmes et le sang pour le passage à la nouvelle année en Asie. Quatre jours après le terrible tsunami, le bilan des victimes enfle toujours. Hier, le dernier bilan, toujours provisoire, faisait état de plus de 120 000 morts. Dans tous les pays sinistrés, l’heure était toujours au désespoir, à l’enterrement des morts et à la recherche des disparus. L’heure était surtout à l’acheminement de l’aide aux survivants, dont 5 millions ont été déplacés et se trouvent souvent sans abri, souffrant de la faim et du manque d’eau potable. Face à l’ampleur du désastre, la communauté internationale a promis de fournir une aide de 500 millions de dollars, dont 250 offerts par la Banque mondiale. Un effort louable, mais toujours insuffisant puisque l’Onu a estimé le montant de l’aide nécessaire à plus de 1,6 milliard de dollars. Autre problème, en raison des difficultés du terrain, les secours ne parvenaient toujours hier qu’au compte-gouttes dans les zones les plus reculées.
Les cotillons et les feux d’artifice seront remplacés par les larmes et le sang pour le passage à la nouvelle année en Asie. Quatre jours après le terrible tsunami, le bilan des victimes enfle toujours. Hier, le dernier bilan, toujours provisoire, faisait état de plus de 120 000 morts. Dans tous les pays sinistrés, l’heure était toujours au désespoir, à l’enterrement des...