Rechercher
Rechercher

Actualités

Préparatifs pour une restructuration de la Ligue arabe Les États-Unis pressent le Liban de mieux participer à la lutte antiterroriste(photo)

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier auprès du ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud. Pour presser le Liban de mieux participer à la lutte antiterroriste. L’ambassadeur a précisé que son pays, qui préside le groupe international mis en place dans la foulée de la résolution numéro 1373 du Conseil de sécurité, attend du Liban qu’il signe deux conventions restantes (sur un total de douze), relatives l’une au blanchiment d’argent, l’autre à la coordination pour contrer les attentats aux bombes. Feltman a indiqué que Hammoud a promis d’étudier la question. Ajoutant que l’entretien avait également porté sur des questions consulaires. Par ailleurs, Hammoud a désigné une commission pour préparer les sujets qu’il importe de soulever lors de la réunion de la Ligue au niveau des chefs de la diplomatie, le 10 janvier au Caire. Parmi ces sujets, la défense des droits du Liban dans le cadre du conflit israélo-arabe et la demande d’un soutien arabe appuyé à la stabilité économique aussi bien que politique de ce pays. La même commission doit plancher sur la note récemment adressée au palais Bustros par Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue. À propos du grand projet de restructuration de cette organisation, qui veut créer un tribunal à elle, ainsi qu’une sorte de Parlement, à l’instar du Parlement européen. Ce dossier sera également discuté au Caire, puis au sommet arabe d’Alger, en mars prochain. Hammoud en a parlé au téléphone avec son homologue jordanien, Hani Molki. D’autre part, le ministre a conféré hier avec une délégation du Cénacle des ambassadeurs du Liban conduite par Fouad Turk. Qui a expliqué que l’État devrait profiter de l’expérience et des connaissances des ambassadeurs en retraite. Le Cénacle en question publie un bulletin, Diplomatiques, et prépare l’édition d’un ouvrage sur l’histoire du ministère. Hammoud aurait promis, selon Turk, de réserver une aile du palais Bustros au Cénacle.

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est rendu hier auprès du ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud. Pour presser le Liban de mieux participer à la lutte antiterroriste. L’ambassadeur a précisé que son pays, qui préside le groupe international mis en place dans la foulée de la résolution numéro 1373 du Conseil de sécurité, attend du Liban...