Rechercher
Rechercher

Actualités

Une série de personnalités à Bkerké pour la fête de Noël Hraoui appuie la pétition pour l’élargissement du chef des FL(photo)

Le siège patriarcal à Bkerké a accueilli vendredi une série de personnalités venues présenter au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, leurs félicitations à l’occasion de la fête de Noël. Mgr Sfeir a ainsi reçu l’ancien président de la République, Élias Hraoui, qui a déclaré à l’issue de la rencontre soutenir l’intégralité du message de Noël adressé par le patriarche aux Libanais. Quant à la loi électorale, M. Hraoui s’est estimé « non concerné », réitérant son parfait accord avec les idées du patriarche. Interrogé à propos de la pétition parlementaire visant l’amnistie du leader des FL, Samir Geagea, M. Hraoui a déclaré : « Comment est-ce que je pourrais être contre cette pétition alors que j’ai moi-même signé deux décrets nommant M. Geagea ministre (...). J’avais d’ailleurs souhaité, lorsque le Parlement avait voté une loi d’amnistie générale, que cette amnistie concerne également les affaires évoluant devant la Cour de justice. » Il a également ajouté : « Ce qui importe actuellement, c’est la coopération des personnes concernées. Personnellement, je n’ai rien contre Samir Geagea. C’était mon ami. » Le député de Baabda, Bassem Sabeh, s’est également rendu à Bkerké. Il a cependant nié avoir transmis un quelconque message au patriarche de la part du chef du PSP, Walid Joumblatt. Au terme de la rencontre, M. Sabeh a estimé que le pouvoir libanais était responsable de l’échec de la réconciliation nationale, notamment en ce qui concerne les affaires Aoun et Geagea. « Nous venons d’apprendre que le général Aoun a été convoqué devant un tribunal (...), alors que certaines parties au pouvoir l’invitent à revenir. Je ne comprends pas cette contradiction dans les politiques adoptées », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « L’enjeu de la question dépasse les affaires Aoun et Geagea, et concerne l’identité politique du pays. » Le patriarche Sfeir a enfin reçu le ministre d’État, Youssef Salamé, qui a affirmé « travailler silencieusement pour trouver une solution aux situations de MM. Aoun et Geagea ».
Le siège patriarcal à Bkerké a accueilli vendredi une série de personnalités venues présenter au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, leurs félicitations à l’occasion de la fête de Noël.
Mgr Sfeir a ainsi reçu l’ancien président de la République, Élias Hraoui, qui a déclaré à l’issue de la rencontre soutenir l’intégralité du message de Noël adressé...