La tendance haussière de la Bourse de Beyrouth observée depuis le début du mois ne s’est pas affirmée la semaine dernière, les opérateurs ayant estimé devoir prendre les gains que leur procure la récente envolée de Solidere. Les autres valeurs bancaires, industrielles et commerciales ainsi que les quelques fonds de placements introduits sur le Junior Market n’ont pas donné la moindre impulsion aux investisseurs et sont restées pour la plupart délaissées, comme en témoigne leur très modeste part dans les transactions boursières.
Bien que le sentiment global sur le marché est resté, de l’avis de plusieurs opérateurs, plutôt positif pour les projets promotionnels de Solidere dans le centre-ville, quelques-uns d’entre eux ont préféré réaliser des gains sur la société. En effet, les actions A et B, dont le niveau assez élevé qu’elles avaient atteint récemment ne laissait pas espérer pour ces derniers des hausses supplémentaires avant la fin de l’année, ne tardaient pas à buter sur le seuil de 8,25$ dès le début de la semaine dernière, pour l’achever à 8,10 $ pour chacune des deux catégories contre 8,40 $ (-3,57 %) pour les actions A et 8,29 $ (-2,29 %) pour les actions B avec un total d’échanges portant sur 1 205 795 actions, soit 96,51 % de l’ensemble de la cote.
Aux bancaires, qui ont représenté 2,82 % seulement du marché, on a relevé la baisse de 30 000 actions préférentielles de la Bank of Beirut de 12,20 $ à 11,85 $ (-2,86 %) et la quasi-stabilité des 5 258 certificats GDR de la Blom Bank à 26,52 $ contre 26,50 $ auparavant.
Alors que les industrielles et les commerciales étaient délaissées, l’activité sur le Junior Market s’est limitée la semaine dernière à la négociation de 200 parts du Beirut Interbank Fund à 107 $ contre 106,70 $ auparavant (+0,28 %) et de 180 parts du Beirut Lira Fund à 102 700 LL (inch.).
Sur la semaine, l’ensemble de la cote a enregistré une baisse de 1,95 % sous la conduite de Solidere et de la Bank of Beirut avec le recul de l’indice Blom des valeurs libanaises de 645,54 pts à la fin de la semaine se terminant au 10 décembre à 632,93 pts à la fin de la semaine passée. Ce mouvement ne s’est pas accompagné de beaucoup d’activité, avec comme corollaire un volume d’échanges ne dépassant pas 1 249 433 titres d’une valeur de 10370 408 $ contre 2 443 448 titres d’une valeur de 19766569$ pendant la même période.
E.K.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats