Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nucléaire - Le secrétaire d’État US a entamé en Inde une nouvelle tournée sud-asiatique Powell exige le démantèlement de « l’ensemble du réseau » d’A.Q. Khan

Le secrétaire d’État américain, Colin Powell, a exigé hier le démantèlement de « l’ensemble du réseau » dirigé par le scientifique pakistanais Abdul Qadeer Khan, auteur de transferts illicites de technologie nucléaire, au premier jour d’une nouvelle tournée en Asie du Sud. Dans une conférence de presse à New Delhi, M. Powell, qui doit se rendre aujourd’hui à Islamabad, a affirmé que le président pakistanais, Pervez Musharraf, était « aussi déterminé que nous » (les Américains) à mettre fin à la prolifération. « Mais nous ne serons satisfaits que le jour où l’ensemble du réseau sera éliminé, branches et racines », a dit le chef de la diplomatie américaine. « Nous sommes enchantés de recevoir un nombre substantiel d’informations des autorités pakistanaises à la suite des interrogatoires de M. Khan et de ses associés. Nous sommes enchantés de voir ce réseau en cours de démantèlement », a-t-il déclaré, précisant que des informations supplémentaires sont parvenues à Washington « lorsque les Libyens ont décidé de se débarrasser de leurs armes de destruction massive ». Le secrétaire d’État US a, par ailleurs, indiqué qu’aucune décision n’avait été prise concernant les demandes renouvelées du Pakistan de recevoir des avions F-16. Il a rappelé qu’un plan d’aide à Islamabad, annoncé l’année dernière par le président George W. Bush, n’incluait pas une telle clause. M. Powell s’est, d’autre part, félicité du réchauffement des relations indo-pakistanaises et de la reprise du dialogue entre les deux pays, tout en renouvelant ses appels à l’arrêt « permanent » des incursions rebelles islamistes entre les parties pakistanaise et indienne du Cachemire. Il a noté que les infiltrations avaient « baissé considérablement » ces derniers mois en espérant que ce phénomène n’était pas lié « seulement à la saison hivernale ». La tournée de M. Powell en Asie du Sud entamée en Inde doit le mener également, outre Islamabad, à Kaboul. Samedi, il est attendu à Ryad pour une brève visite « de quelques heures » au cours de laquelle « il doit s’entretenir avec le prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz et son homologue saoudien, le prince Saoud al-Fayçal, des développements dans la région, notamment en Irak et au Proche-Orient », a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’État américain, Colin Powell, a exigé hier le démantèlement de « l’ensemble du réseau » dirigé par le scientifique pakistanais Abdul Qadeer Khan, auteur de transferts illicites de technologie nucléaire, au premier jour d’une nouvelle tournée en Asie du Sud.
Dans une conférence de presse à New Delhi, M. Powell, qui doit se rendre aujourd’hui à...