Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington efface formellement la dette irakienne

Les États-Unis ont signé hier un accord pour effacer la dette de 4,1 milliards de dollars que leur doit l’Irak en appelant les autres pays à suivre leur exemple. L’accord a été signé entre le secrétaire d’État Colin Powell, le secrétaire au Trésor John Snow et le ministre irakien des Finances Adel Abdel Mahdi au cours d’une cérémonie au département d’État à Washington. L’annulation de la dette irakienne par les États-Unis entre dans le cadre d’un accord conclu le 21 novembre au sein du Club de Paris. « Lever le poids écrasant de la dette de l’ancien régime est l’une des plus importantes contributions que nous puissions faire pour le nouveau départ de l’Irak », a déclaré Colin Powell lors de la cérémonie, exhortant « les autres pays qui ne font pas partie du Club de Paris à conclure des accords similaires ». Les États-Unis sont allés au-delà de la réduction de 80 % conclue au Club de Paris en effaçant 100 % de la dette de 4,1 milliards de dollars datant de l’époque de Saddam Hussein. Les créanciers du Club de Paris, qui regroupe 19 pays industrialisés, sont parvenus à un accord sur un allègement global de la dette de l’Irak à hauteur de 80 % « en trois phases », à l’issue desquelles cette dette passera de 38,9 milliards de dollars actuellement à 7,8 milliards de dollars en 2008.
Les États-Unis ont signé hier un accord pour effacer la dette de 4,1 milliards de dollars que leur doit l’Irak en appelant les autres pays à suivre leur exemple.
L’accord a été signé entre le secrétaire d’État Colin Powell, le secrétaire au Trésor John Snow et le ministre irakien des Finances Adel Abdel Mahdi au cours d’une cérémonie au département d’État à...