Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

VIENT DE PARAÎTRE - «Paroles de fleurs», du Dr Paul Riscalla Promenade picturale et poétique dans le pays des roses (photo)

Chirurgien plastique, c’est-à-dire particulièrement sensible à la beauté, Paul Riscalla aime immortaliser sur papier glacé la fraîcheur éphémère des roses, tulipes, coquelicots, gardénias et autres pétunias. Tout au long de ses voyages et sur une période s’étalant sur quarante ans, il a photographié des monuments, des paysages et… des fleurs. Dans paroles de fleurs, il a regroupé 155 photos associées à autant de citations. Promenade botanique et picturale, ce livre anthologique nous emmène à travers des contrées où règne la passion du beau. L’auteur signera son ouvrage demain dimanche, 19 décembre, entre 15h et 18h, à l’hôtel Riviera, Manara. Le chirurgien esthète avait en tête de (re)cueillir ses photos et d’en faire un joli bouquet d’exposition. «Sous l’impulsion de mon ami Roland Anhoury (ndrl: cet ouvrage est dédié à sa mémoire), nous avons associé aux photos des pensées ou des citations poétiques», précise le chirurgien photographe. Puis je me suis aperçu de l’effet réciproque des uns sur les autres puisque plus on lit les pensées, plus on apprécie les photos et vice versa», indique-t-il. Paroles de poètes ou d’écrivains, citations anonymes, il y a là la rime de Nadia Tuéni, de Khalil Gibran, d’Alfred de Musset, de Charles Beaudelaire, de William Wordsworth, de Pierre de Ronsard; le verbe de Marc Levy, de Maurice Druon, de Montaigne… À travers cet ouvrage, Riscalla espère insuffler «un peu de fraîcheur» dans la vie des lecteurs. Mais au-delà de toutes ces considérations, il voudrait également faire passer un message: «Devant tant de beauté, tant de perfection, tant de poésie, peut-on ne pas se poser la question incontournable, éternelle? Qui est derrière tout cela? Quel est le grand architecte, le grand peintre qui a pu concevoir tant de beauté?» Seul regret de cet amoureux de la nature: de ne pouvoir associer au plaisir des yeux et de l’intellect celui de l’ouie, en joignant à ces images et paroles une musique en harmonie avec le tout. Acte donc. M.G.H.
Chirurgien plastique, c’est-à-dire particulièrement sensible à la beauté, Paul Riscalla aime immortaliser sur papier glacé la fraîcheur éphémère des roses, tulipes, coquelicots, gardénias et autres pétunias.
Tout au long de ses voyages et sur une période s’étalant sur quarante ans, il a photographié des monuments, des paysages et… des fleurs.
Dans paroles de...