Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tel-Aviv et Le Caire « très proches » d’un accord sur la sécurisation du Sinaï Israël confirme avoir eu des contacts secrets avec des proches d’Assad en 2003(photo)

En mai 2003, le quotidien israélien Maariv avait révélé l’existence de contacts entre la diplomatie israélienne et le frère du président syrien. Hier, le ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a confirmé que son gouvernement avait eu des « contacts préliminaires » secrets avec des proches de Bachar el-Assad en 2003. Des contacts rompus quand leur existence avait été ébruitée. Ces nouvelles révélations interviennent alors que le dossier des négociations israélo-syriennes semble animé d’un nouvel élan. En visite hier à Jérusalem, le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré « souhaiter vivement qu’Israël engage des discussions avec Damas », à partir de la récente offre syrienne. Sylvan Shalom a par ailleurs souligné que Tel-Aviv et Le Caire étaient « très proches » d’un accord sur la présence de forces égyptiennes à la frontière pour empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza. Ceci pourrait remettre en cause certains termes de l’accord de paix de 1979 qui restreignait la présence militaire égyptienne dans le Sinaï.

En mai 2003, le quotidien israélien Maariv avait révélé l’existence de contacts entre la diplomatie israélienne et le frère du président syrien. Hier, le ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a confirmé que son gouvernement avait eu des « contacts préliminaires » secrets avec des proches de Bachar el-Assad en 2003. Des contacts rompus quand leur...