Rechercher
Rechercher

Actualités

Le député du Metn a rencontré la communauté libanaise du Canada Pierre Gemayel : « La Syrie est locataire au Liban et la 1559 met fin au contrat de bail »

Le député Pierre Gemayel a affirmé hier que « le Liban et la Syrie ont intérêt à ne pas faire face à la résolution 1559 », soulignant que les pays qui ont adopté cette résolution sont « déterminés » à la faire appliquer et « à produire une nouvelle réalité politique ». Le jeune député, qui s’exprimait à partir du Canada où il se trouve sur invitation de la section canadienne de la base Kataëb, a en outre insisté sur le fait que l’opposition doit créer « une formule de substitution en vue de réformer » le système, et non de le « révolutionner ». Lors d’une cérémonie officielle organisée à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du parti Kataëb, M. Gemayel a tenu à rassurer les participants en affirmant que « l’opposition libanaise est solidaire et unifiée et vise à réaliser des objectifs nationaux ». Évoquant la manifestation organisée pour dénoncer la 1559, il a indiqué que « la Syrie avait confisqué le Liban. Aujourd’hui elle en est le locataire. Or, dit-il, la 1559 met fin au contrat de bail », d’où l’intérêt pour cette dernière de créer « une nouvelle situation qui lui permettra de sauvegarder l’authenticité de sa relation avec le Liban ». M. Gemayel a été reçu par plusieurs responsables libanais, notamment le chef de la commission des émigrés au sein de la base Kataëb, Toufic Soueid, le chef de la section de cette formation au Canada, Élie Matta, les membres de la délégation du parti et plusieurs officiels et membres de la communauté libanaise. Au programme de son séjour, des visites aux représentants religieux dans ce pays, notamment l’évêque maronite Joseph Khoury, au représentant du Conseil supérieur chiite, sayyed Nabi Abbas, le représentant de la communauté druze Bassam Salman. Le député s’est en outre entretenu avec les membres de plusieurs associations libano-canadiennes, avec la délégation du Congrès américain présidée par Alexandre Salamé, ainsi qu’avec les membres de la délégation des Forces libanaises, présidée par Ghassan Kanaan. Le député a en outre rencontré plusieurs responsables canadiens avec lesquels il a notamment soulevé les derniers développements politiques sur la scène libanaise, les préparatifs des élections parlementaires et les répercussions de la résolution 1559. Au cours d’une réunion à Montréal avec les membres de sa formation, M. Gemayel a par ailleurs évoqué les moyens de « redynamiser » le rôle des sections de la base Kataëb réparties en terre d’immigration.
Le député Pierre Gemayel a affirmé hier que « le Liban et la Syrie ont intérêt à ne pas faire face à la résolution 1559 », soulignant que les pays qui ont adopté cette résolution sont « déterminés » à la faire appliquer et « à produire une nouvelle réalité politique ». Le jeune député, qui s’exprimait à partir du Canada où il se trouve sur invitation de la...