Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

100 000 au lieu du million, un zéro en moins pour le rejet de la 1559 Place des Martyrs de l’indépendance, l’acte d’allégeance à la Syrie « Ni chrétiens, ni druzes, ni modérés parmi les manifestants », constate Joumblatt (photo)

C’est certes une des manifestations les plus massives de l’histoire du Liban, mais il n’en demeure pas moins que le « million » promis par Omar Karamé de retour de Damas s’est transformé hier en sérieux revers pour l’État, qui paye là bien cher sa prétention et son mépris de la dignité des Libanais. Puisque selon des experts militaires, seules « cent à cent vingt mille personnes » (500 000 selon les organisateurs) ont pu être téléguidées par les autorités, place des Martyrs de l’indépendance, pour faire acte d’allégeance à la Syrie et rejeter la résolution 1559 de l’Onu. Mais aussi écouter les représentants d’Amal, du PSNS, de Dar el-Fatwa ou du Conseil supérieur chiite reprendre à leur façon l’un des thèmes développés hier par le n° 2 du Hezbollah : « Le Liban n’a que deux choix : être dans le camp de la Syrie ou dans celui d’Israël. » « Pourquoi donner une image uniforme du Liban, comme quoi le Liban est seulement le Liban musulman ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu une voix chrétienne, une voix libanaise modérée, des druzes ? C’est très bizarre », s’est demandé hier Walid Joumblatt, pendant que Kornet Chehwane soulignait l’échec de la manifestation et appelait le gouvernement Karamé à la démission.
C’est certes une des manifestations les plus massives de l’histoire du Liban, mais il n’en demeure pas moins que le « million » promis par Omar Karamé de retour de Damas s’est transformé hier en sérieux revers pour l’État, qui paye là bien cher sa prétention et son mépris de la dignité des Libanais. Puisque selon des experts militaires, seules « cent à cent vingt...