Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de l’État a conféré avec l’ancien ministre Fouad Boutros Lahoud suit la mobilisation anti-1559 et la loi électorale(photos)

Le président de la République a suivi hier avec divers partis la mobilisation contre la résolution 1559, à travers la manifestation de masse, dite nationale par les loyalistes, prévue aujourd’hui dans la capitale. Cependant, le chef de l’État a conféré auparavant avec l’ancien ministre Fouad Boutros, mentor réputé de la scène locale, sur les complications actuelles, intérieures ou régionales. Le visiteur n’a pas fait de déclaration à sa sortie du palais. Par contre, Gébrane Arayji, qui dirigeait une délégation du PSNS comprenant le ministre Mahmoud Abdel Khalek et le député Assaad Hardane, a affirmé en substance que la manifestation de ce mardi a une dimension nationale et non partisane. Pour lui, il faut y voir « un message à la conscience mondiale certifiant l’unité du Liban, de sa volonté, de sa solidarité avec la Syrie. La résolution (1559) du Conseil de sécurité est porteuse d’une discorde qui ne sert ni les intérêts du Liban ni ceux de la Syrie ou de la stabilité régionale ». M. Arayji a ajouté que les échanges avec le président avaient également porté sur la future loi électorale, qui devrait assurer une saine représentativité parlementaire. La loi électorale a ensuite été au centre de l’entrevue du président Lahoud avec une délégation du parti Tachnag composée du ministre Sebouh Hovnanian, de Hovig Mekhitarian, Hagop Pakradouni, Hovig Taslakian et Marodian Boghossian. Le ministre Hovnanian a confirmé que le Tachnag souhaite une loi électorale équitable, équilibrée et égalitaire. Retour à la 1559. Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Ali el-Khalil, a réaffirmé, après l’audience que lui a accordée le président Lahoud, que cette résolution transgresse la Charte des Nations unies en s’ingérant dans les affaires intérieures de ce pays. Il reproche également au texte de porter un regard erroné sur la Résistance, et de porter atteinte aux relations libano-syriennes régies par le traité de fraternité ainsi que par Taëf. Sur un autre plan, el-Khalil a demandé que les cultivateurs du littoral sud (bananes et agrumes) lésés par la tempête soient indemnisés. Le président Lahoud a également reçu hier la ministre de l’Industrie, Leila Solh Hamadé, puis l’ancien ministre Michel Samaha, enfin le nouveau président de l’Inspection centrale, Georges Haddad.

Le président de la République a suivi hier avec divers partis la mobilisation contre la résolution 1559, à travers la manifestation de masse, dite nationale par les loyalistes, prévue aujourd’hui dans la capitale. Cependant, le chef de l’État a conféré auparavant avec l’ancien ministre Fouad Boutros, mentor réputé de la scène locale, sur les complications actuelles,...