Rechercher
Rechercher

Actualités

Intempéries - « N’emprunter les routes de montagne qu’en cas de nécessité » Directives des FSI et de la Défense civile aux automobilistes durant la tempête (photo)

Après la tempête qui a frappé le Liban en début de semaine, le mauvais temps a repris à partir d’hier soir et avec lui son cortège d’ennuis, dans un pays qui semble ne jamais s’adapter aux caprices de la météo. Les premières pluies avaient causé, comme il se doit, une inondation des rues sur divers points du territoire. Hier, le trafic a été une fois de plus perturbé. Pour aujourd’hui, la neige est prévue à 1 000 mètres d’altitude, avec des vents pouvant atteindre les 80 kilomètres par heure (voir le bulletin météo en page 13). Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont publié hier un communiqué demandant aux automobilistes de n’emprunter les routes de montagne qu’en cas de nécessité absolue. Les FSI appellent par ailleurs les habitants à suivre les directives des agents chargés de contrôler la circulation par une météo difficile. Le même avertissement a été donné par la Défense civile, qui a mis en garde les automobilistes contre « le risque de formation de verglas et de chutes de neige soudaines en cas de pluie ». La Défense civile souligne par ailleurs qu’au cas où les automobilistes sont obligés de continuer leur route, ils doivent prendre un certain nombre de précautions. D’une part, ils devraient emporter avec eux de la nourriture, de l’eau potable, des boissons chaudes, deux couvertures, un téléphone portable avec un chargeur, une petite pelle, des pneus équipés de chaînes, les médicaments de base, une pile et les bottes adéquates. Parmi les comportements préconisés par la Défense civile en cas de difficultés, l’automobiliste devrait respecter les directives des forces de l’ordre, ne pas dépasser d’autres voitures pour ne pas causer d’embouteillages, garer la voiture sur le côté et en sortir pour rejoindre la maison la plus proche, éteindre le chauffage au cas où la neige encercle la voiture. Par ailleurs, au cas où ils sont bloqués dans leurs véhicules, les conducteurs et les passagers devraient bouger continuellement pour éviter l’hypothermie, et ne pas garder le moteur en marche pour économiser le carburant. Enfin, ils devraient contacter la Défense civile ou les FSI aux numéros suivants : 125 et 112. Les habitants des zones montagneuses, eux, devraient écouter régulièrement les bulletins météo, éviter les déplacements, garder chez eux des stocks de nourriture, d’eau, de médicaments de base, de matières de chauffage comme le mazout ou le charbon, et de fourrage pour les animaux s’ils en ont, aérer régulièrement les maisons pour éviter les cas d’étouffement. Par ailleurs, la Défense civile a effectué ces derniers jours plusieurs opérations de sauvetage dans des villages isolés par la dernière tempête, et a ouvert plusieurs routes fermées par les chutes de neige dans diverses régions.
Après la tempête qui a frappé le Liban en début de semaine, le mauvais temps a repris à partir d’hier soir et avec lui son cortège d’ennuis, dans un pays qui semble ne jamais s’adapter aux caprices de la météo. Les premières pluies avaient causé, comme il se doit, une inondation des rues sur divers points du territoire. Hier, le trafic a été une fois de plus...