Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des centaines de milliers de partisans de Iouchtchenko manifestent dans les rues de Kiev Présidentielle contestée en Ukraine, le pays menacé de « partition »(photo)

Depuis le deuxième tour de la présidentielle, l’Ukraine est plongée dans une grave crise politique. Rejetant l’annonce de la victoire du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, soutenu par Moscou, les députés de l’opposition ont proclamé le candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko, vainqueur du scrutin. Un scrutin dont l’UE, l’OSCE, Washington et certains membres de la commission électorale ukrainienne ont mis en doute l’intégrité. Moscou, après avoir félicité Ianoukovitch, s’est montré plus réservé. Depuis dimanche, des centaines de milliers de partisans de Viktor Iouchtchenko sont rassemblés à Kiev pour soutenir le candidat réformateur. Hier soir, une partie d’entre eux s’est dirigée vers le palais présidentiel où étaient massées les forces de l’ordre. Le président sortant Léonid Koutchma, appelant à éviter toute « partition de l’Ukraine » entre régions prorusses et pro-occidentales, a exhorté toutes les parties à négocier. Un appel entendu par les représentants de Iouchtchenko qui ont annoncé leur intention d’ouvrir aujourd’hui des négociations, dont ils assurent qu’elles aboutiront à la nomination du réformateur à la tête de l’État.

Depuis le deuxième tour de la présidentielle, l’Ukraine est plongée dans une grave crise politique. Rejetant l’annonce de la victoire du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, soutenu par Moscou, les députés de l’opposition ont proclamé le candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko, vainqueur du scrutin. Un scrutin dont l’UE, l’OSCE, Washington et certains membres de...