Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Parlement Ouverture, ce matin, de la première réunion de la session d’automne

Le Parlement tiendra ce matin une réunion ordinaire étalée sur trois jours, la première réunion législative de la session ordinaire d’automne. Elle sera consacrée à l’examen de 48 projets et de 15 propositions de lois, dont de nombreux accords de coopération bilatérale. Le texte le plus important reste l’échelonnement du paiement des sommes dues par l’État à la CNSS, ce qui doit permettre à cet organisme de fonctionner de nouveau normalement. La Chambre examinera en outre une proposition de prorogation jusqu’au 31 décembre 2004 des effets de la loi sur les loyers ainsi qu’un projet de loi organisant la profession de diététicien et de nutritionniste, et un autre portant amendement de la loi sur le bâtiment. Deux séances quotidiennes sont prévues aujourd’hui, demain et jeudi, une matinale et une autre nocturne. Safadi appelle à une réforme de la loi sur le service militaire Le député de Tripoli, Mohammed Safadi, a appelé hier a réformer la loi sur le service militaire pour que « les besoins de l’armée en ressources humaines soient assurés, tout en libérant les jeunes du cauchemar d’un service militaire aujourd’hui disparu dans les pays démocratiques, et qui leur coûte une année de leur vie ». M. Safadi, qui s’est exprimé dans le cadre d’un iftar organisé à Tripoli par l’Association des universitaires indépendants, a également estimé que la réforme générale commence par « des élections législatives libres et honnêtes qui produiraient une Chambre capable de contrôler et de demander des comptes ». « Cette réforme exige la formation d’un gouvernement capable de lutter contre la corruption et le chômage, et d’arrêter l’émigration », a-t-il ajouté. Il a ensuite demandé un amendement de la Constitution pour permettre aux jeunes de 18 ans de voter, invitant en même temps le gouvernement à soutenir l’enseignement public.
Le Parlement tiendra ce matin une réunion ordinaire étalée sur trois jours, la première réunion législative de la session ordinaire d’automne.
Elle sera consacrée à l’examen de 48 projets et de 15 propositions de lois, dont de nombreux accords de coopération bilatérale. Le texte le plus important reste l’échelonnement du paiement des sommes dues par l’État à la...