Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Wi’am Wahhab critique les déclarations des « nouveaux opposants » Le chef de l’État dénonce le contrat signé entre Sukleen et le CDR (photo)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier le ministre de l’Environnement, Wi’am Wahhab, avec lequel il a évoqué la situation générale dans le pays et les questions relatives à son ministère. À l’issue de la rencontre, M. Wahhab a déclaré que l’entretien avait notamment porté sur les déclarations de certaines figures de l’opposition. « Alors que nous portons le plus grand respect à certaines personnalités de l’opposition et à leurs prises de position qui reflètent un style politique civilisé, nous sommes étonnés par celles qui ont été affichées par les nouveaux opposants, dont les propos, beaucoup plus proches de l’insulte, sont dénués de toute objectivité », a affirmé le ministre. M. Wahhab a par ailleurs examiné avec le chef de l’État la question des dépotoirs et des décharges sanitaires. Il a informé le président des détails du contrat signé avec les sociétés Sukleen et Sukomi que M. Lahoud « a jugé défavorable à l’État », a indiqué le ministre. « Le chef de l’État m’a fait part de son étonnement de voir un organisme officiel comme le CDR conclure un tel contrat, sachant qu’une tonne de déchets traitée à la décharge de Zahlé coûte 100 dollars de moins que celle traitée à la décharge de Naamé, soit une différence de 70 millions de dollars par an que verse l’État », a précisé M. Wahhab. Et le ministre d’affirmer que son département procédera dans les prochains jours à une étude globale du dossier dans le but d’effectuer un appel d’offres international. M. Lahoud a en outre reçu le député Mohammed Yaghi qui était accompagné des membres du comité du Hezbollah chargé de l’organisation du « Yawm el-Kods » (la journée internationale de Jérusalem). La délégation a convié M. Lahoud à prendre part à cette cérémonie qui aura lieu le vendredi 12 novembre. Également parmi les visiteurs de Baabda, l’ancien député Bahaeddine Itani qui a salué le slogan de la réfome et de la reconstruction adopté par le chef de l’État pour marquer son second mandat. Il a en outre appelé les Libanais à joindre leurs efforts, exhortant « ceux qui lancent des accusations de traîtrise envers l’opposition de revenir sur leurs positions ». M. Lahoud s’est ensuite entretenu avec l’ancien député Ismaïl Sukkarié. Les deux hommes ont insisté sur la nécessité d’élaborer une loi électorale équitable. Le chef de l’État a ensuite reçu le président du Conseil d’État, le juge Ghaleb Ghanem, qui l’a informé des activités de sa juridiction. Se sont également rendus à Baabda les membres du conseil municipal de Beyrouth, présidé par Abdel Monhem Ariss qui a remis au chef de l’État une copie du programme de travail prévu par le conseil pour l’année prochaine. Réitérant la nécessité de respecter le principe du développement équilibré, le président Lahoud a appelé les membres du conseil « à œuvrer en faveur de tous les habitants de la ville sans aucune distinction ».
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier le ministre de l’Environnement, Wi’am Wahhab, avec lequel il a évoqué la situation générale dans le pays et les questions relatives à son ministère.
À l’issue de la rencontre, M. Wahhab a déclaré que l’entretien avait notamment porté sur les déclarations de certaines figures de l’opposition.
« Alors...