Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mise en place de patrouilles mixtes à Abidjan La France et la Côte d’Ivoire jouent l’apaisement après une nouvelle journée de violences (photo)

Les autorités ivoiriennes et françaises ont multiplié hier les déclarations d’apaisement pour contenir tant bien que mal la brusque escalade de violence survenue au cours du week-end entre les deux parties en Côte d’Ivoire. Le président français Jacques Chirac a ainsi formellement démenti des rumeurs véhiculées par l’entourage du président Laurent Gbagbo sur la volonté attribuée à Paris de renverser le chef de l’État ivoirien. Le général Mathias Doué, chef d’état-major de l’armée ivoirienne, a de son côté « appelé les uns et les autres au calme ». Le porte-parole de l’armée a en outre annoncé la mise en place de patrouilles mixtes constituées de Casques bleus, de soldats français et de militaires ivoiriens pour rétablir le calme à Abidjan. Dans cette ville, des heurts parfois violents ainsi que des pillages ont toutefois encore eu lieu hier.
Les autorités ivoiriennes et françaises ont multiplié hier les déclarations d’apaisement pour contenir tant bien que mal la brusque escalade de violence survenue au cours du week-end entre les deux parties en Côte d’Ivoire.
Le président français Jacques Chirac a ainsi formellement démenti des rumeurs véhiculées par l’entourage du président Laurent Gbagbo sur la...