Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une nouvelle direction palestinienne sera une chance pour la paix, estime Bush L’après-Arafat se met en place, un triumvirat pour assurer la transition (photo)

La funeste saga entourant les dernières heures de Yasser Arafat continue. Alors que beaucoup s’attendaient hier à ce que la mort du raïs palestinien soit annoncée à l’issue de la visite à l’hôpital Percy de l’imam Tayssir al-Tamimi, ce dernier a, au contraire, réaffirmé que Yasser Arafat était vivant et qu’il était exclu de débrancher les équipements le maintenant en vie. Le Caire a, de son côté, confirmé être prêt à accueillir les funérailles du leader palestinien qui pourraient se tenir vendredi, selon Nabil Abou Roudeina, son conseiller. M. Arafat serait ensuite enterré à la Mouqataa, son quartier général à Ramallah. Parallèlement, le transfert du pouvoir se mettait en place. Conformément à la Loi fondamentale palestinienne, Rawhi Fattouh, le président du Parlement palestinien, doit prendre la tête de l’Autorité palestinienne pendant 60 jours, en attendant l’organisation d’élections. Pratiquement, le pouvoir sera néanmoins assuré par un triumvirat s’articulant autour du numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine, Mahmoud Abbas, et du Premier ministre Ahmed Qoreï. À Washington, le président américain George W. Bush a estimé qu’une « nouvelle direction palestinienne pourrait offrir » une chance pour la paix.

La funeste saga entourant les dernières heures de Yasser Arafat continue. Alors que beaucoup s’attendaient hier à ce que la mort du raïs palestinien soit annoncée à l’issue de la visite à l’hôpital Percy de l’imam Tayssir al-Tamimi, ce dernier a, au contraire, réaffirmé que Yasser Arafat était vivant et qu’il était exclu de débrancher les équipements le...