Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Une opération de rotation ordinaire Le nouvel ambassadeur de France n’arriverait qu’à la fin de l’année

Le successeur de l’ambassadeur de France à Beyrouth, Philippe Lecourtier, ne devrait pas arriver à Beyrouth avant la fin de l’année, a-t-on appris hier de source proche du Quai d’Orsay, citée par notre correspondant à Paris, Élie Masboungi. Selon cette source, M. Lecourtier était parvenu au terme de sa mission au Liban au cours de l’été dernier, après une ambassade de cinq années, mais qu’il avait été décidé de le maintenir sur place quelques mois de plus en raison de l’élection présidentielle libanaise. À présent, et quoique la prochaine mutation n’ait pas encore pris un caractère officiel, il semble acquis que celle-ci aura lieu dans les prochaines semaines, dans le cadre d’une opération de rotation ordinaire, dépouillée de toute signification politique. Pour le moment, le nom du diplomate qui succédera à M. Lecourtier n’est pas encoré dévoilé. De sources diplomatiques arabes à Paris, on se contente d’indiquer qu’il s’agirait d’un ambassadeur anciennement en poste dans un pays arabe du Golfe. Les cinq années de présence de M. Lecourtier au Liban ont été marquées par de nombreuses réalisations et un développement encore plus grand des relations entre les deux pays dans tous les domaines. Tant au niveau des rapports de gouvernement à gouvernement que des liens avec la société civile, sa mission a été riche en événements majeurs d’ordre politique, économique, culturel, social et autres. Cette année, outre le parrainage de la XIIIe édition du Salon du livre Lire en français et en musique, une manifestation devenue au fil des ans un jalon incontournable de la vie culturelle au Liban, Philippe Lecourtier avait personnellement contribué au succès d’un autre Salon, à caractère économique, La France expose, pour ne citer que ces événements de grande ampleur.
Le successeur de l’ambassadeur de France à Beyrouth, Philippe Lecourtier, ne devrait pas arriver à Beyrouth avant la fin de l’année, a-t-on appris hier de source proche du Quai d’Orsay, citée par notre correspondant à Paris, Élie Masboungi.
Selon cette source, M. Lecourtier était parvenu au terme de sa mission au Liban au cours de l’été dernier, après une ambassade...