Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Abou Ammar est dans un état « stable », selon un communiqué officiel émis par l’hôpital Percy Les Palestiniens font bloc pour prévenir le chaos de l’après-Arafat (photo)

« C’est une heure historique et nous devrons y faire face dans l’unité. » Ces propos de Sami Abou Zahri, porte-parole du Hamas, résument bien les conclusions de la réunion, hier à Gaza, des 13 mouvements palestiniens. L’unité, seul rempart contre le chaos qui pourrait prendre les territoires palestiniens avec l’absence de Yasser Arafat. Alors que Mahmoud Abbas et Mahmoud Qoreï semblent bien placés pour tenir les rênes du pouvoir durant cette phase de transition, le quotidien israélien Maariv croyait savoir hier que Yasser Arafat avait désigné comme successeur l’actuel chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, adversaire des accords de paix d’Oslo avec Israël. À Paris, un communiqué officiel publié par l’hôpital Percy où est hospitalisé le président palestinien soulignait que son état de santé est « stable ». Dans un précédent communiqué, les services de santé des armées françaises avaient assuré que M. Arafat n’était pas décédé, mais que sa situation clinique était « devenue plus complexe ».
« C’est une heure historique et nous devrons y faire face dans l’unité. » Ces propos de Sami Abou Zahri, porte-parole du Hamas, résument bien les conclusions de la réunion, hier à Gaza, des 13 mouvements palestiniens. L’unité, seul rempart contre le chaos qui pourrait prendre les territoires palestiniens avec l’absence de Yasser Arafat. Alors que Mahmoud Abbas et Mahmoud...